Kia Sportage : Une cinquième génération bien dans l’air du temps

by David Jérémie

Cinq mois après son lancement dans le Royaume, le nouveau Sportage surfe pleinement sur la vague du succès auprès des amateurs de SUV compact de belle facture. Il faut dire que la 5ème génération d’un des modèles phares de la gamme Kia a revu en profondeur sa copie, qu’il s’agisse du style extérieur et intérieur, mais aussi de l’expérience de conduite qu’il distille au quotidien. Ajoutez sous son capot, et au choix, un bloc hybride, en plus de son homologue diesel dont la réputation n’est plus à faire. 

Ce qui saute d’emblée aux yeux, c’est la silhouette assez spectaculaire du nouveau Sportage qui se distingue notamment par sa face avant très originale. Elle s’articule autour d’une imposante calandre et de feux de jour à LED en forme de boomerang qui délimitent les contours des projecteurs full LED. Pour ce qui est de la partie arrière, elle hérite d’un joli coup de crayon, en plus d’une belle signature lumineuse et de jolis effets chromés par endroits. De quoi ne pas passer inaperçu dans le flot de la circulation.

De l’audace, il y en a également à bord. À commencer par la présence de matériaux qualitatifs et d’habillages élégants doux au toucher, assortis d’un assemblage soigné. Il va sans dire que la présentation de la cellule habitable joue la carte de la modernité, comme c’est le cas avec la double dalle incurvée qui intègre deux écrans de 12,3’’ chacun, le tout orienté vers le conducteur. Faut-il souligner que cette double dalle est uniquement disponible sur la finition la plus huppée, à savoir la GT-Line.  Le système multimédia compatible Android Auto et Apple Carplay se montre très réactif et offre un affichage de bonne résolution. Autre motif de satisfaction, le panneau de contrôle numérique qui est placé sous cette même dalle et qui permet de gérer à la fois les commandes multimédias et celles de la climatisation. Rappelons que la console centrale accueille un sélecteur de changement de rapport rotatif, une première sur le Sportage.

Côté modularité, l’habitacle est truffé de rangements, à l’image du vaste logement sous l’accoudoir central ; ajoutez-y une station de recharge pour téléphones, des porte-gobelets escamotables, des ports USB à charge rapide au dos des sièges avant pour les passagers arrière, sans compter des appui-têtes qui intègrent des porte-cintres, voire des crochets. Par ailleurs, l’habitabilité aux places avant et arrière se montre très appréciable, en plus d’un coffre volumineux.

Il faut dire qu’en matière d’équipements de sécurité, Kia n’a pas lésiné sur la dotation. Selon les versions, on dénombre les systèmes évolués d’aide à la conduite (ADAS), le freinage d’urgence autonome (FCA), en plus du système anticollision avec détection des angles morts (BCA), l’aide au maintien dans la file (LKA), le régulateur de vitesse adaptatif (SCC)…

Sous le capot du Sportage au Maroc, on dispose d’une double offre de motorisations ; à savoir un 1,6 litre turbo diesel délivrant 136 chevaux et animé par une boite automatique à double embrayage DCT et à 7 rapports. À moins d’opter pour le 1,6 litre hybride turbo essence T-GDi de 180 chevaux, associé à un bloc électrique de 60 chevaux. Deux moteurs qui délivrent une puissance totale de 230 chevaux. C’est une boîte de vitesse automatique à six rapports qui vient animer l’ensemble.  

Disponible en trois niveaux de finition pour le diesel et en deux niveaux de finitions pour l’hybride, le nouveau Sportage est disponible à un prix très attractif de 315 900 DH s’agissant du diesel en finition Active. Comptez 413 000 DH pour repartir au volant de la version hybride en finition Design.

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Moteur : 1,6 l CRDi

Puissance : 136 ch.

Boîte de vitesses : BVA7

Finition Active : 315 900 DH

Finition Design : 355 000 DH

Finition GT Line : 404 000 DH

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Moteur : 1.6 T-GDi (hybride)

Puissance maxi : 230 ch. cumulés

Boîte de vitesses : BVA6

Finition Design+ : 413 000 DH

Finition GT Line+ (DH) : 469 000 DH

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