Depuis sa création en 1990, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant que les Marocains du monde entre- tiennent des liens avec leur pays et leur vient en aide pour surmonter les aléas de la vie en diaspora. Dans cet esprit, une panoplie de programmes sont initiés dans divers domaines, économique, juridique, social, cultuel et culturel. Parmi les priorités de ces initiatives, l’intérêt porté aux enfants. Ne lit-on pas dans l’une des brochures de la fondation : « durant les vacances d’été, un séjour culturel est organisé au profit des enfants de la commu- nauté marocaine établie à l’étranger, qui s’inscrit en droite ligne avec les objectifs assignés à l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine. » ?
A la découverte du centre socio-culturel de Kénitra
Le jeudi 11 juillet 2024, la Fonda- tion a organisé un voyage de presse, encadré par Mme Fatiha Amellouk, Directrice du Pôle Art, Culture et Communication, auquel ont participé divers supports médiatiques entre presse écrite, audiovisuelle et électronique. Accueillis dans une tente caidale par des danses patrimoniales, les journalistes passèrent la journée à la découverte de l’espace et les diverses attractions à la fois ludiques et éducatives offertes aux enfants.
Dans une architecture ouverte respec- tant l’environnement, avec moins de béton et beaucoup de verdure, le centre est construit sur une superficie de 5290 m 2comprenant les bâti- ments administratifs, les bunga- lows d’hébergement, le club- house avec cuisine et restaurant, la salle polyvalente, les ateliers avec salle informatique, salle multimédia et bibliothèque, une piscine et des espaces de jeux couverts, des terrains multis- ports, des tables de ping-pong, un jardin d’hiver, ainsi que des espaces verts et un terrain de mini-golf. « Outre l’accueil des enfants marocains résidant à l’étranger pendant la période estivale, le centre socio-culturel de Kénitra servira également à accueillir – hors période estivale – des artistes, des sportifs ainsi que des adultes et des personnes âgées en visite au Maroc. »
Une journée avec les enfants
En provenance de France,Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Royaume Uni, Canada, Etats-Unis, Pales- tine, Sénégal, Gabon, Tunisie, Algérie…ils sont 740 enfants, âgés de 9 à 13 ans, sélectionnés parmi ceux qui excellent dans leurs études ou issus de milieux socio-économiques défavorisés qui bénéficient cette année du séjour culturel. Au long de la journée, des discussions avec les responsables de la Fondation, du centre et des enfants, ont saisi l’historique, l’esprit de l’initiative et ses objectifs :
-Contribuer activement au renforcement des liens des nouvelles générations d’enfants de notre communauté avec leur pays d’origine.
– Offrir aux enfants la possibilité de renforcer leur identité en s’imprégnant des valeurs culturelles marocaines.
– Former la personnalité de l’enfant et lui inculquer les valeurs de solidarité, de convivialité et d’interaction avec d’autres enfants en provenance de divers pays.
– Assurer aux enfants des vacances agréables tout en renforçant une image positive de leur pays. Pour atteindre ces objectifs, la Fondation a misé, entre autres, sur dame culture. C’est ce qui reste quand on oublie tout ! L’ensemble des ateliers, encadrés par des animateurs professionnels, sont initiés dans cet esprit. A savoir de mettre les enfants, après des années dans les pays étrangers, dans l’ambiance des origines, des saveurs du pays des ancêtres. A l’atelier musique, ils sont initiés à la taarija et au bendir, aux mille et une danses patrimoniales, aux arts plastiques, on remarque les travaux exécutés avec des thématiques de la figure de la mère, des drapeaux nationaux et l’incontournable foot et ses stars dont les grands noms justement des enfants d’émigrés, à la calligraphie les enfants renouent avec la planche, le salsal et le calam, le calligraphe les initie aux diverses formes d’écriture et finissent par tracer leur nom et prénom, un agréable souvenir du séjour… On les suit dans leurs activités dessinant, dansant, chantant, confectionnant des poupées, des poteries, s’initiant à l’informatique et aux jeux vidéo, interprétant des rôles, se baignant avec des danses aquatiques au rythme de macarena….D’autres ateliers les initient au secourisme, à l’écologie, le centre est doté d’une station d’épuration, utilise les énergies renouvelables et propres, ainsi que d’une ferme pédagogique. Outre ce programme riche, le centre organise des soirées thématiques, des séances cinéma, des anniversaires sans oublier les sorties à la plage et autres visites des environs de Kénitra et de Rabat.
Après le déjeuner, les enfants, en tenues adéquates et instruments de parade, nous ont offert la danse des Regada de l’oriental. Magnifique prestation, dans un théâtre en plein air, et belle manière de nous dire Adieu. L’année prochaine au pays bien aimé !