rafik-lahlou

Rafik Kamal LAHLOU
Fondateur et directeur de publication

Rafik Lahlou gère aujourd’hui un grand groupe média au Maroc avec son jeune frère, Adil Lahlou.  Il dirige aussi un atelier consacré à la restauration, à la vente et la location de voitures classiques. Il a été le co-fondateur de Jeshop.ma, première plateforme de vente d’articles de luxe de seconde main destinées aux femmes. En 2000, il avait lancé le premier portail automobile en Afrique, Tomobile.net. Avant cela, il a occupé différents postes chez Philip Morris en Suisse et au Moyen-Orient.

Rafik Lahlou est diplomé de l’Université Americaine de Washington DC en International Business et a recu un diplôme en Design de l’école de Franco Sbarro en Suisse.

najib-bio

Abdelhak NAJIB
Rédacteur en chef

Abdelhak Najib est écrivain, journaliste, critique d’art et de cinéma, chroniqueur et animateur-télé. Il est également fondateur des Éditions Orion.  Natif de Casablanca en 1969, il a occupé plusieurs postes de rédacteur en chef dans plusieurs publications nationales : Il est aujourd’hui le rédacteur en chef du magazine VH.
Abdelhak Najib présente depuis mars 2014, l’émission « Sada Al Ibdae », le premier Talk Show culturel sur la chaine de télévision Al Oula. L’émission avoisine les 2 millions de téléspectateurs. Son premier roman, «Les territoires de Dieu» est paru en avril 2015. En 2016, il publie son deuxième roman, «Le printemps des feuilles qui tombent».  En 2017, l’auteur publie une anthologie de la peinture marocaine sur sept volumes intitulée : «Ce que m’ont dit les peintres…». Il publie en 2018, « Le pays où les pierres parlent », « Le temps du rêve » et « Finis Gloriae Mundi ». Il a été décoré en 2017 des Hautes Insignes de Divine Académie Paris pour son apport aux arts et la culture dans le Monde arabe.

med-ameskane-ph-aziz-azghai

Mohamed AMESKANE
Rédaction

Mohamed Ameskane est natif de Marrakech. Après le primaire et le secondaire à Casablanca, il s’envole en France pour entamer des études de sociologie et histoire de l’art. Il embrasse une carrière de journaliste dés 1990. Responsable des pages culturelles du Libéral, de la Gazette du Tourisme, du supplément du samedi du Matin du Sahara, de la Gazette du Maroc… Auteur de deux livres sur les chansons marocaine et maghrébine, il a coréalisé pour la première chaine marocaine, avec Mohamed Minkhar, la série documentaire « Filbali Oughniyatoun ».

Soufiane CHAFII

Soufiane Chafii
Direction Artistique

Soufiane Chafii est le directeur artistique du magazine VH, depuis 2007. Diplômé en infographie en 2002 à Casablanca, formé à l’audiovisuel option image, Soufiane Chafii a travaillé dans le domaine du marketing et de l’impression avant de passer à la presse écrite où il évolue au sein du groupe média Les Editions de la Gazette.

AVT_Anonyme_7683

Aicha Johar
Infographiste

Aicha Johar est infographiste à Vh magazine depuis 2010. Diplômé de collège LaSalle à Casablanca, Aicha Johar a débuté comme technicienne au sein de plusieurs agences de communication, dans des imprimeries, avant d’intégrer la presse écrite.

Taoufiq-Mouannis

Taoufik Mouannis
Photographe

Taoufik Mouannis est photographe par vocation, ce qui ne l’a pas empêché d’aiguiser ses connaissances en la matière et de professionnaliser son talent. Son amour pour l’art de la photo lui a été inspiré par son père, photographe de métier, ayant sillonné plusieurs pays d’Europe, immortalisant ses prises de vues par des cartes postales inédites. La passion pour la photo a accompagné Taoufik sur les bancs de l’école et, plus tard, au lycée. Avec les  années,  il a cultivé une autre passion pour la photographie de presse, métier où il trouve sa raison d’être, à côté de ses autres préoccupations de professeur.

saad-waddi

Saad Waddi
WebMaster / Réalisation Audiovisuelle

Diplômé en 2010, en génie informatique, à l’IHEES, Saad Waddi est un passionné de nouvelles technologies et du monde d’internet 2.0. Depuis 2012, Saad Waddi occupe le poste de responsable média web & Post production et réalisation « MFM TV »  au sein du groupe média : Les Editions de la Gazette.