Ayrton Senna : 30 ans déjà que l’icône n’est plus !

by David Jérémie

Trente ans jour pour jour après la mort d’Ayrton Senna, le Brésil rend un vibrant hommage ce mercredi 1er mai à l’une de ses plus grandes idoles, une fierté nationale dont l’aura est comparable à celle du roi Pelé. Des fans du triple champion du monde du Formule 1 (1988, 1989 et 1991) sont attendus en ce jour au pied de sa tombe, dans un cimetière de Sao Paulo, sa ville natale, où il a été enterré en 1994, après son tragique accident sur le circuit italien d’Imola. Sans compter qu’un grand nombre d’événement en tout genre ont été organisé.

Comme chaque année depuis sa mort, une course à pied est organisée sur le circuit d’Interlagos, également à Sao Paulo, où le pilote brésilien s’est imposé à deux reprises en fin de carrière, en 1991 et en 1993. Il faut dire qu’Ayrton Senna est toujours adulé sur le globe. Sans compter que son décès a contribué à renforcer la sécurité en Formule 1. Si cette même sécurité avait déjà fait des progrès lors des vingt années précédentes à l’initiative de pilotes comme le triple champion du monde Jackie Stewart, la mort de Senna a provoqué un nouvel effort dont témoignent les structures déformables, l’équipement des pilotes et les zones de dégagement sur les circuits. Les améliorations ainsi apportées font qu’un seul pilote a depuis trouvé la mort des suites d’un accident en F1, le Français Jules Bianchi, en 2014

Pour mémoire, la veille du décès du Brésilien lors du Grand Prix, un autre pilote de F1, l’Autrichien Roland Ratzenberger, avait déjà été tué dans un accident lors des essais qualificatifs. Rubens Barichello, compatriote de Senna, avait lui aussi eu un accident ce même week-end, dont il était sorti miraculeusement indemne. En cette année 1994, Ayrton Senna, au volant de sa Williams-Renault avec laquelle il a signé la pole position, s’élance au départ avec la ferme intention de briller durant ce Grand Prix et, surtout, d’inscrire ces premiers points au championnat pilote. Rappelons que pour les deux premières courses de la saison 94, les GP du Brésil et du Japon, il avait signé là aussi la pole position, mais avait dû essuyer deux abandons consécutifs en raison de problèmes mécaniques sur sa monoplace.  Au 7ème tour de la course, la colonne de direction de sa monoplace se brise et le pilote brésilien percute le mur de la courbe de Tamburello à environ 210 km/h. Le bras de suspension ayant transpercé son casque, les dommages causés à l’arcade sourcilière ainsi qu’aux vertèbres cervicales ne laissaient présager rien de bon. Il est héliporté dans la foulée vers l’hôpital Maggiore de Bologne où il décède quelques heures plus tard.

Avec trois titres de champion du monde (1988, 1990 et 1991), 41 victoires et 65 pole positions en 161 Grands Prix, Senna a bâti l’un des plus beaux palmarès de la F1, avec Lewis Hamilton, Juan Manuel Fangio, Michael Schumacher, Max Verstappen, Sebastian Vettel et Alain Prost. Ce dernier reste indissociablement lié au destin de Senna. Non seulement, les deux hommes ont été coéquipiers mais leur rivalité reste la plus farouche ayant existé en F1.

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