IL etait une fois La CAN

by La Rédaction

Un tournoi triangulaire durant les trois premières éditions 1957-1959, 1962 Entre trois pays : Egypte -Soudan-Ethiopie.    Par omar el anouari

Au lendemain de l’indépendance marocaine en 1955, avec le retour d’exil du libérateur de la nation Feu SM le Roi Mohammed V, la fin de l’ère coloniale dans le continent et l’émancipation des peuples africains, figuraient en tête de l’action du Royaume. En effet, bien avant le fameux sommet de Casablanca qui avait balisé le chemin devant la Fondation de l’organisation de l’Unité Africaine (OUA) le sport en général et le Football en particulier, constituait l’un des atouts majeurs devant stimuler l’action diplomatique pour la défense de l’Afrique naissante.
Sur ce chapitre justement, l’Egypte de Gamal Abdel Nasser, rêvant d’une forme de leadership sur l’Afrique et le monde arabe, avait pris l’initiative de lancer une grande compétition footballistique africaine bien que la majorité écrasante des pays du continent couvait encore sur le joug du colonialisme. C’est ainsi que naissait la première structure de la Confédération Africaine de Football ( CAF) à l’initiative des trois pays est-africains situés sur la mer rouge : l’Egypte en tête et ses deux voisins immédiats en l’occurrence le Soudan et l’Egypte.
C’est ainsi que les premières éditions de la CAF, consistaient en un simple tournoi triangulaire réunissant tout au long des trois premières éditions qui eurent lieu respectivement en 1957, 1959 et 1962, trois pays en l’occurrence l’ Egypte –le Soudan et l’Ethiopie. On retiendra au passage que sur le terrain, chacun de ces trois pays a remporté l’édition qu’il a organisée.
Bien qu’ils aient accédé à leur indépendance dés 1956, les deux pays du Maghreb naissant, avaient préféré se concentrer sur d’autres événements sportifs régionaux comme les jeux Méditerranéens, les Jeux panarabes, ou encore les jeux olympiques et la Coupe du monde. Ce n’est qu’au lendemain des premières indépendances africaines que le Maroc, au même titre que la Tunisie, décide de s’impliquer dans les matchs éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.

Vous aimerez aussi