Ilham Zidouhia : Levée de rideau

by Nadia Sefraoui

Un  visage en forme de cœur et un sourire rayonnant, qui remonte jusqu’à des yeux, pétillants d’intelligence, c’est ce que l’on découvre derrière la voix de la journaliste qui anime la populaire émission Lalla Fatima sur MFM Radio. Ilham Zidouhia souffle ses 10 bougies au sein du groupe les Editions de la Gazette. Un parcours qui vaut le détour.  

   

Après une licence en littérature anglaise, Ilham pensait sa carrière toute tracée, mais c’était sans compter sur le destin. Avec le soutien de ses parents, elle s’inscrit à l’Institut de Journalisme à Casablanca et emporte avec les honneurs son diplôme de journaliste. Elle s’en souvient comme si c’était hier : « A l’époque, c’était la libéralisation du champ audiovisuel au Maroc et il y avait un recrutement en masse de journalistes, donc j’ai été recruté et littéralement jeté dans l’arène ». Et elle explique : « le 7 août a été ma première journée à la radio. Mais aussi ma première journée à l’antenne de MFM. Des bancs de ma classe, je me suis retrouvée à communiquer les informations en direct. Au début, j’avais un trac fou ». Cependant, l’effervescence, la magie de la radio et l’enthousiasme de la jeunesse l’emportent sur toutes les craintes et Ilham entame sa carrière sans anicroche. Après les informations générales, ce sera au tour des Dossiers Economiques, ainsi que le journal de la Bourse. Elle se rappelle : « Au départ, nous donnions les infos en arabe classique, mais ensuite, nous avons switché à la darija. D’ailleurs, MFM Radio a été précurseur dans la diffusion des émissions en dialecte ».

Une aventure signée Lalla Fatima
Cependant, le besoin d’interagir avec les auditeurs se fait sentir et Ilham Zidouhia se lance, sous la supervision du Directeur de Programmes, Maa El Ainaine Inani, dans une nouvelle aventure au sein même de MFM Radio.
En effet, elle croit dur comme fer qu’à la radio, on ne peut pas se contenter d’être seulement journaliste. Comme elle le dit si bien : « Pour se forger et en être vraiment un, il faut toucher à tout ». En 2010, elle commence à animer la matinale Sbah ElKher ya Bladi, mais pour Ilham, le tournant décisif sera l’émission Lalla Fatima. Au début, elle s’intitulait LAKI SAYIDATI. Elle raconte : « On n’avait pas encore commencé la synergie avec le magazine Lalla Fatima. Et dès que cela s’est fait, nous avons changé le nom de l’émission ». Destinée à la famille, elle traite les sujets les plus divers allant de l’éducation et la santé en passant par les problèmes de couple et de famille en général, et est à l’écoute des auditeurs pour les conseiller et répondre à leurs questions. Des spécialistes sont, également, présents dans le studio et prodiguent directement les recommandations aux auditeurs qui sont de plus en plus nombreux à suivre cette émission très populaire au niveau national.
Reportages sur le terrain, investigations, enregistrement de voix off  dans les studios, font partie de sa vie de tous les jours. Ilham collabore, également, avec MFM et VH TV et mène avec succès ses interviews. Aujourd’hui après une décennie à MFM Radio, elle se sent plus que jamais prête à entamer un autre chapitre de son histoire.

Vous aimerez aussi