Jean-Baptise Liotard : Le pouvoir du moment présent

by La Rédaction

Photographe et designer d’espace, Jean Baptiste Liotard a choisi la lumière d’Essaouira pour refuge il y a 14 ans pour capter la magie du moment, des moments. Le photographe de la Couv du mois sait saisir la magie du moment. Rencontre. 

Comment est née la passion de la photographie ?

La photographie est avant tout basée sur une notion de partage pour moi… En l’occurence, lors de mon installation au Maroc, quand j’ai découvert Essaouira, il s’agissait de partager ce que je voyais avec l’Europe; la ou résident ma famille et mes amis, loin de toutes ces merveilleuses et exotiques choses qui se dessinaient sous mes yeux!

Qu’est ce qu’a apporté votre côté designer d’espace à votre oeil de photographe ?

Mon oeil justement! Sous ma casquette de designer d’espace, mon regard est linéaire, spontané et radical de façon a rendre l’essentiel: le sujet qui a attiré mon attention. Cela rend des images pures à mon sens, dont les petits détails qui les composent rendent un ensemble percutant et puissant.

Qu’aimez-vous prendre en photo ?

A vrai dire tout. Enfin… de plus en plus de sujets retiennent mon attention alors je ne souhaite pas me limiter! J’ai cependant plus de facilité à prendre un cliché ou l’homme n’apparait pas, peut être par timidité, pour ne pas m’imposer ou ne pas avoir le sentiment de « voler » l’image de quelqu’un d’autre!

Les couchers de soleil… j’adore ces inattendus quotidiens qui évoluent à la seconde… ils ne sont que théâtre et émotions!

Pour leur rendre hommage, en parallèle de ce terrible confinement, j’ai créé un compte Instagram spécial couchers de soleil à Essaouira (@souirisunset) avec l’idée de publier quotidiennement une version piochée dans ma collection afin de la partager avec ceux qui, moins chanceux que d’autres, en ont été privés pendant ces longs mois…

J’ai aussi eu dernièrement l’occasion de développer ce côté «sujet humain» pour le dernier clip de Jihane Bougrine sorti en juin… Une sacrée expérience qui fut l’objet de beaux moments photographiques dans mon cadre préféré, accompagné de belles âmes… Quoi de mieux pour s’épanouir!?

Avez-vous une technique particulière ?

Non. Je découvre pour le moment mon appareil photo -un Panasonic Lumix GX9- qui est un achat tout récent: cela ne fait qu’une année que j’ai un vrai appareil photo! Mes années de découverte avec l’image furent accompagnées de fidèles et successifs iPhones… ou tout était génialement automatisé! Ne restait plus qu’un cadrage… 

Qui sont les photographes qui vous fascinent ?

Tous les photographes m’apportent quelque chose… Etudier ce qu’une tierce personne à voulu montrer et traduire le discours d’un cliché est envoûtant…

Découvrir des photographies est toujours passionnant; elles sont comme cet autre gars que l’on va croiser dans sa journée, celui qui fera notre bonheur ou notre malheur, ce choc permanent qui fait évoluer notre pensée… C’est lui ce photographe qui me fascine. Il ne se résume pas à un nom, il est pluriel!

Est-ce que le confinement / pandémie a changé quelque chose dans votre processus créatif ?

Absolument! Cette histoire aura fait beaucoup de place dans mon emploi du temps… Un temps que j’ai choisi de consacrer à la photographie!

Tous mes projets s’étant retrouvés en stand-by, et par volonté de bol d’air nécessaires, j’ai multiplié les sorties dans les alentours d’Essaouira à la découverte des ces sublimes paysages et c’est la, un jour particulier sur une plage, que s’est imposée l’idée de posséder un boitier pour capturer mieux, plus précis et plus fidèle.

La photographie parfaite selon vous ?

Elle n’existe pas vraiment dans le sens ou on apprend toujours! L’œil d’hier n’est pas celui du jour J et encore moins celui de demain… Le génial d’un cliché est forcément pour moi le moins bien qui précède la série suivante… Tant mieux d’ailleurs car c’est une motivation pour toujours faire mieux, encre et encore! Cela ne m’empêche pas d’avoir mes photographies préférées qui sont synonymes d’une moment vécu ou un clin d’œil à une personne…

Vos photos, sont-elles mises en scène ?

Non, je préfère de loin l’instantanéité du moment! Ce qui n’empêche pas de se servir de tous les éléments présents à ce moment T…

Sur la route, quand je conduis, je fais souvent demi-tour pour vérifier ce que je viens de voir et m’arrêter prendre un cliché!

Avez-vous toujours une idée précise de la photo que vous voulez prendre ?

Oui! Même si cela peut paraitre curieux, je m’arrête sur quelque chose dont mon cerveau à déjà vu la photo que j’allais faire…

Je me concentre beaucoup sur les cadrages car je ne retouche pas mes clichés en dehors des contrastes: pas de photoshop!

L’idée est vraiment de montrer ce que j’ai vu!

Vous aimerez aussi