Avec sa nouvelle 508, Peugeot monte d’un cran, jouant un peu plus la carte du premium dans le segment des familiales. Une catégorie de véhicule très prisée par les entreprises à l’attention de leurs clients, voire de leurs collaborateurs et pour laquelle la 508 a une belle carte jouer.
Le constat est patent : les berlines du segment D ne font plus forcément recette. Faut-il y voir l’émergence sans cesse grandissante de la catégorie des SUV ? Certes oui, mais aussi le fait que le design devenu classique ou très sage des familiales en général n’avait pas tendance à emballer la clientèle. Pour se sortir de cette impasse, les constructeurs ont trouvé la parade, capitalisant désormais sur un design de type berline à cinq-portes façon fastback (à mi-chemin entre une familiale à quatre-portes et un coupé). Il n’y a qu’à voir le succès que rencontrent les Opel Insignia Grand Sport et autres Volkswagen Arteon. Et si l’on grimpe d’un étage, le constat est le même, Audi proposant, par exemple, son A5 Sportback, ou BMW son Série 4 Gran Coupé. Une morphologie inédite et réussie, associée à un volet technique et technologique plus affûté que ne l’était celui de sa devancière. En témoignent de très nombreuses récompenses internationales, dont celle de Voiture de l’Année, glanée dans le Royaume. Une jolie carte de visite qui permet à la nouvelle familiale de la marque au lion d’amorcer de la meilleure façon qui soit sa carrière commerciale.
Cockpit accueillant

L’équipement et l’aménagement de cette version Allure sont de très bonne facture.
Tout comme son design extérieur accrocheur, l’habitacle suit la même tendance avec une présentation totalement décalée par rapport à celle de sa devancière, mais bien en adéquation avec les nouveaux canons esthétiques et qualitatifs que Peugeot alloue à ses derniers modèles: généralisation du fameux i-Cockpit, un combiné d’instrumentation 100% digital, une console centrale qui intègre l’interface multimédia et de multiples fonctionnalités de confort. On retrouve par ailleurs le volant compact, les touches piano, ou encore le grand écran tactile capacitif de 10 pouces. L’ensemble se montre réellement très abouti, avec une finition soignée. Bien plus que la présentation qui séduira les occupants, c’est surtout le confort d’assise qui sera apprécié, notamment par les gros rouleurs. Peugeot annonce par ailleurs avoir optimisé l’acoustique avec, entre autres, un vitrage plus épais. Au rayon des petites choses qui fâchent, la disposition de l’i-Cockpit et le petit volant ne seront pas forcément du goût des conducteurs de grande taille, à moins qu’il s’y fasse à la longue. En revanche, le volume du coffre se montre plutôt intéressant (487 litres), mais pas gargantuesque comme peut l’être celui de certaines concurrentes qui dépassent allègrement les 500 litres.
Équipements en nombre
Trois versions constituent l’offre proposée par l’importateur local du modèle : l’une d’entrée de gamme (Active) qui se montre d’emblée bien équipée, disposant entre autres, du régulateur-limiteur de vitesse, de l’aide au démarrage en côte, du frein de parking électrique, du démarrage moteur par bouton poussoir, de la climatisation automatique bizone… la liste est encore longue. Un préalable largement suffisant pour un véhicule de société, voire de location. À moins d’en vouloir un peu plus et d’opter pour le second niveau de finition (Allure), voire la version la plus huppée (GT Line) encore plus complète. Tout n’est dès lors qu’une question de budget. Pour animer l’ensemble, il est préférable d’opter pour la version diesel de 180 chevaux, associée à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports qui a le mérite de relancer facilement le moteur en toutes circonstances. De quoi abattre du kilomètre sur le ruban d’asphalte dans le Royaume avec aisance. Autant dire que le constructeur a mis tous les atouts dans sa poche pour séduire la clientèle en entreprise. Faut-il préciser qu’à l’international, le constructeur français entend séduire par la qualité de son TCO, ayant fait le pari que ce véhicule sera comme neuf au bout de 36 mois et de 90 000 km. Il faut dire que la clientèle professionnelle (y compris celle le Royaume) est pour le moins exigeante s’agissant des coûts d’entretien et de valeur de reprise.
Fiche technique
Moteur
Motoristion : 2,0 litres HDi Cylindrée : 1997 cm3
Puissance moteur et couple : 180 chevaux/400 Nm
Puissance fiscale : 8 cv
Boîte de vitesses : Automatique à 8 rapports et à double embrayage
Consommation
Mixte : 4,7 l/100 km
Performances
Vitesse maxi (km/h) 235
0 à 100 km/h (s) : 8,3 s
Dimensions et poids
Poids à vide (kg) 1 420
Charge utile (kg) 600
Coffre (l) 487/1 537
Lxl xh (mm) 4 7501 9071 403
Pneumatiques :
215/55R17
Tarifs et versions
Active 339 900 DH
Allure 379 900 DH
GT-Line 439 900 DH
On peut aimer :
Style racé et valorisant
Agile et confortable
Moteur puissant et coupleux
On peut ne pas aimer :
Petit volant en position basse