La 28e édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde s’est achevée ce samedi, laissant derrière elle une empreinte vibrante d’émotions, de dialogues interculturels et de célébration du patrimoine spirituel mondial. Du 16 au 24 mai 2025, la ville millénaire de Fès a une fois de plus affirmé son rôle de carrefour culturel, fidèle à son identité de lieu de rayonnement civilisationnel.
Placée sous le thème évocateur des « Renaissances », cette édition a réuni plus de 200 artistes venus de 15 pays, dans une programmation mêlant musiques spirituelles, traditions ancestrales et créations contemporaines. L’accent mis cette année sur la dimension africaine a permis de mettre en lumière la richesse du patrimoine musical du continent, tout en soulignant l’importance de la jeunesse africaine dans la transmission des traditions.
Parmi les moments forts, la ville italienne de Florence a été à l’honneur à travers une série de concerts évoquant les ponts artistiques et spirituels entre la Renaissance florentine et le patrimoine intellectuel de Fès.
Les scènes du festival, installées dans des lieux emblématiques comme Bab Al Makina ou le jardin Jnan Sbil, ont résonné au son des voix du monde : du soufisme turc aux polyphonies corses, des rythmes sénégalais aux harmonies omanaises.
Organisé par la Fondation Esprit de Fès, l’événement a une nouvelle fois démontré sa capacité à faire dialoguer les cultures, les spiritualités et les générations.












