Les milliardaires et leur argent !

by Nadia Sefraoui

Selon Rafael Badziag, entrepreneur et auteur de « The Billion Dollar Secret : 20 Principles of Billionaire Wealth and Success », il ne faut en aucun cas, juger un milliardaire d’après sa fortune. Beaucoup de gens ont en effet une idée fausse sur les milliardaires et l’argent. Rafael Badziag a passé cinq ans à mener des entretiens avec 21 entrepreneurs milliardaires qui se sont fait tout seul à travers le monde et à faire des recherches sur leur vie et leur entreprise. « Les gens pensent que les milliardaires sont assis sur des montagnes d’argent et ne font rien d’autre que d’inventer de nouvelles façons de les dépenser », écrit-il. « Rien n’est plus faux…. garder 1 milliard de dollars en liquide entraînerait un coût de 135 000 dollars chaque jour (plus de 120 000 euros). »

   

Presque toute la richesse des milliardaires, explique-t-il, réside dans les entreprises qu’ils possèdent, dans les actions, dans l’immobilier ou d’autres actifs. « Les milliardaires ne voient pas l’argent comme quelque chose à dépenser pour eux-mêmes, » affirme Rafael Badziag. « L’argent est là pour investir et créer. C’est une forme d’énergie universelle dans les affaires qui leur permet de faire bouger les choses, de transformer leurs visions en réalité. »

Prenons l’exemple de Jeff Bezos: son salaire annuel ne serait que de 81 840 dollars (72 754 euros), mais la majeure partie de sa fortune de 156 milliards de dollars (138,7 milliards d’euros) provient de ses actions Amazon. De même, Mark Zuckerberg vit avec un salaire annuel de 1 dollar — une grande partie de sa fortune de 70,6 milliards de dollars (62,8 milliards d’euros) est liée aux actions Facebook.

Et 99 % de la fortune de Warren Buffet, évaluée à  85,5 milliards de dollars (76 milliards d’euros), est liée à son entreprise, Berkshire Hathaway, à laquelle il a consacré tout son temps et son énergie. Il consacre le 1% restant de sa fortune à des investissements.

 

Vous aimerez aussi