10 choses que Robert De Niro

by La Rédaction

Acteur mythique dès les années 60, Robert de Niro fait partie du panthéon de cinéastes à l’esprit indépendant. Ses rôles légendaires, ses répliques culte sont toujours d’actu et il nous a fait craquer dans Meet the Parents ou encore Dirty Papy. Mais il est des choses que vous ne savez peut-être pas sur lui. Zoom.    

1 – Son premier rôle était dans la mise en scène du magicien d’Oz

A dix ans, le monstre sacré du cinéma américain se glisse dans la peau du lion peureux du Magicien d’Oz. Quel drôle de début pour cet acteur charismatique habitué aux larges carrures et aux rôles de durs !

2  – il quitte l’école pour être acteur

A 16 ans, il laisse tomber l’école et part étudier l’art dramatique. Sa carrière commence à Broadway et dans des pubs pour la télé. Elle se poursuit sur grand écran : dans les années 60-70, le comédien enchaîne les petits rôles les plus variés.

3 – C’est un double citoyen des Etats-Unis et de l’Italie

De Niro est américain, italo-américain et, à partir de 2004, italien. Le pays a attribué à De Niro la citoyenneté honoraire en reconnaissance à sa carrière. Vivement protestée, d’ailleurs, par un groupe appelé l’Ordre des Fils d’Italie en Amérique. Et ce, en raison de la représentation fréquente par l’acteur de stéréotypes négatifs italo-américains.

4 – il engraisse pour les besoins de son personnage

Les kilos pris pour rentrer dans les gants d’un boxeur sur le déclin, dans Raging Bull, lui valent l’Oscar du Meilleur Acteur. Pour cela, De Niro a parcouru l’Europe et a avalé glaces et pâtes pendant quatre mois. Mais le plus impressionnant est qu’il est tellement doué en boxe que, lorsque LaMotta a organisé plusieurs combats de niveau professionnel avec l’acteur, De Niro en a remporté deux.

5 – Un Oscar pour un même caractère

Il est seul acteur à partager, pour le même caractère, un Oscar avec une autre figure  emblématique du cinéma : Marlon Brando. En 1975, De Niro remporta son premier Oscar pour Le Parrain: Partie II. Pour sa spectaculaire interprétation de la version plus récente de Vito Corleone, le capodale rêvé joué par Marlon Brando, qui remporta également un Oscar pour le rôle. Aucune autre paire d’acteurs n’a réussi cet exploit.

6  – Il conduit le yellow cab pour son rôle

De Niro a obtenu un permis de chauffeur de taxi pour étudier le rôle de Travis Bickle dans Taxi Driver. Il a passé plusieurs week-ends à sillonner New York.

7 – De Niro inspire la tentative d’assassinat contre Reagan

En raison d’une tentative d’assassinat du président Ronald Reagan, les 53ème Academy Awards sont reportés au lendemain. De Niro est récompensé pour le rôle de Jake LaMotta dans Raging Bull. 

8 – Il a lancé le festival du Tribeca film à la lumière du 9/11.

La productrice Jane Rosenthal, le philanthrope Craig M. Hatkoff et De Niro ont fondé le Tribeca Film Festival en 2001 en tant que vitrine de films indépendants après les attentats terroristes du 11 septembre. Le festival inaugural en 2002 a présenté une série intitulée «Le meilleur de New York» choisie par Martin Scorsese et a attiré 150 000 spectateurs.

9 – Il a été interrogé par la police française sur un réseau de prostitution

L’un des chapitres les plus étranges de la vie de De Niro s’est produit lorsqu’il a été interpellé publiquement lors de l’enquête sur un réseau de prostitution à Paris. L’incident de 1998 comprenait une longue séance d’interrogatoire. De Niro a fulminé contre le pays tout entier, promettant de rendre sa Légion d’honneur et déclarant au journal Le Monde: «Je ne retournerai jamais en France. Je déconseillerai à mes amis d’aller en France.»

10 – Il a adoré les chats de Meet the Parents

Joué par deux Himalayens, Bailey et Misha Mr. Jinx (Jinxy)  ont complètement fait fondre notre dur à cuire. De Niro en est tombé, effectivement, amoureux. Entre deux prises de scène, De Niro s’empressait de leur donner des croquettes et de s’amuser avec les deux chats. Il aurait même demandé au réalisateur Jay Roach de faire participer M. Jinx à autant de scènes que possible.

Vous aimerez aussi