Patricia Bitton & Raphaël Riv : “Oud est né de notre amitié”

by La Rédaction

Oud ce sont des robes qui dansent, des matières nobles, des découpes au parfum délicat. Oud est surtout une histoire d’amitié entre les fondateurs de la marque : Patricia Bitton et Raphaël Riv. Bons baisers de Paris…  

Comment est née l’aventure Oud ?

Patricia Bitton : Oud est né de notre amitié. Nous sommes tous les deux issus du milieu de la mode et de l’artistique. Nous avons eu une réelle volonté de créer notre propre Label qui a vu le jour en 2017.

Raphaël Riv : Nous estimions que nous avions des choses à développer, à montrer, en nous exprimant à travers une collection. Cela a été le premier pas de cette nouvelle aventure, dans laquelle nous nous sommes plongés sans réfléchir. Aujourd’hui, malgré la crise, et la période compliquée, nous continuons à exercer notre métier de créateur avec toujours autant de passion.

Pourquoi Oud ?

P.B et R.R : Oud est un parfum que nous aimons. Il est profond, délicat, sensuel et enivrant. Mais lorsque vous regardez les 3 lettres qui le composent, elles sont aussi l’anagramme de DUO. Un duo que nous formons depuis presque 4 ans.

Quelle est la particularité de la marque ?

P.B : Notre marque se situe entre le prêt à porter et la couture. On essaye vraiment d’avoir un positionnement accessible, malgré notre image “evening”. Notre marque est 100% made in France.

R.R : Elle se caractérise par ses prints et ses couleurs osées, par ses tissus aux matières nobles et vaporeux. Elle se distingue également par nos modèles phares de nos collections comme nos lavallières généreuses et féminines, nos robes fluides et nos ensembles structurés.

Comment est née votre passion pour la mode ?

P.B: Ma mère a été mon inspiratrice. Mon modèle, mon mentor. Dès mon plus jeune âge, je l’observais s’habiller avec élégance. Elle portait bien les tenues, elle avait de l’allure. C’était aussi une femme avant gardiste. Elle avait une boutique de prêt à porter et déjà elle proposait des dizaines de marques différentes à ses clientes, comme le font aujourd’hui les multi-marques.

A chaque nouvelle saison, je l’accom-pagnais chez les grossistes. Cet univers me fascinait. Maman m’a transmis cette passion pour la mode.

R.R : Tout jeune, j’ai grandi dans un environnement très féminin, donc j’ai été sensibilisé aux vêtements assez rapidement et j’ai toujours porté un intérêt à l’esthétisme en général.

Quelles sont vos influences mode ?

P.B : Chanel et St Laurent, les deux figures incontournables et incontestables de la mode. Ils ont su à leur manière, mixer parfaitement le féminin et le masculin. Pierre Bergé, l’a bien résumé d’ailleurs, « Chanel a libéré les femmes, St Laurent leur a donné le pouvoir. »

R.R : Je n’ai pas d’influences définies, je suis assez ouvert sur ça, j’aime m’inspirer de ce que je vois, de ce que je vis, les looks dans la rue, les voyages, une dynamique, un mood. J’aime les gens qui s’assument et qui osent. Je trouve ça chic. ( attention quand même à ne pas tout oser… )

Avez-vous des matières de prédilection ?

P.B: Des matières fluides, nobles, légères. La soie dans tous ses états.

R.R : Nous utilisons beaucoup la soie (mousseline, satin, crêpe de chine, twill) c’est une matière très variable, parfois plus compliquée à travailler qui apporte une vraie valeur ajoutée au produit.

7Vous misez sur le long, les découpes originales, l’asymétrie. Comment pensez-vous une collection ? Un vêtement ?

P.B : Sur un coup de tête, une impulsion, une envie. Des personnes que l’on croise dans la rue, des photos, des tableaux…

l’hiver 21-22 par exemple, nous a été largement inspiré par le vestiaire de ma mère lorsque j’ai trié ses affaires.
Notre but n’est pas de suivre la mode à tout prix. On la fait comme on la sent. Nous souhaitons que nos pièces s’inscrivent dans l’intemporalité.

R.R : Nos collections s’inspirent des prints que nous trouvons. On trouve nos tissus avant et ce sont eux qui nous donnent l’envie de faire tel ou tel vêtement.

Mais nous cherchons toujours à réaliser un vestiaire relativement complet. C’est important.

Vos vêtements donnent du pouvoir à la femme. Quel est le message derrière oud ? 

P.B : une femme qui s’assume, quel que soit son âge et sa morphologie. Nos vêtements sont aussi bien portés par la mère que par sa fille. Oud est une marque intergénérationnelle.

R.R : OSER. Faire ce que l’on veut. Être strong, peu importe la situation. Je veux que la femme se sente belle, puissante et sexy.

Quel est votre rapport à la couleur ?

P.B : La couleur est l’ ADN de Oud. C’est notre atout et notre force. Je n’aime que les couleurs fortes et franches.

R.R : La couleur pour nous c’est notre essence, c’est une façon de dire qu’on est là. Qu’on est heureux et bien dans notre peau. Elle apporte de la vie. Nous avons un minimum de deux couleurs par collection, très fortes et flash. C’est une obligation chez nous !

Qui est la femme Oud ?

P.B : C’est une femme de caractère! Elle est sensuelle, forte et libre. Elle n’a pas peur de transgresser le vêtement en le portant aussi bien en journée qu’en soirée. La femme Oud aime la mode sans en être la victime. Elle ose la couleur, les matières nobles et assume pleinement sa féminité.

R.R : La femme Oud est une femme qui s’assume, elle est intergénérationnelle, elle voyage beaucoup et aime s’amuser. C’est une bonne vivante qui sait ce qu’elle veut. Et ça, ça me plait !

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