Documentaire : «L7asla», en immersion dans la vie des jeunes de Hay Mohammadi

by La Rédaction

Documentaire remarqué et remarquable de Sonia Terrab qui a été diffusé récemment au grand public et en avant-première sur 2M dans le cadre de la série «des Histoires et des Hommes». «L7asla» a dépeint avec un réalisme poignant le quotidien des jeunes du quartier Hay Mohammadi de Casablanca. 

«L7sla» qui fait également référence à l’une des chansons légendaires du groupe Lemchaheb. Faut-il se souvenir qu’avec Jil Jilala et  Nass El Ghiwane, Lemchaheb a marqué de son empreinte la culture musicale marocaine dans les années 70. Une effervescence culturelle aujourd’hui qui a laissé place aux chants des supporters du célèbre club de football de Casablanca, le Raja Club Athlétic-RCA, telle une échappatoire…

Réalisé par Sonia Terrab, «L7asla» (l’impasse) met à nu la vie quotidienne d’une certaine jeunesse issue des quartiers dits populaires. «Je voulais comprendre d’où vient cette colère, l’envie de fuir dans la drogue, ce besoin de violence. Mon idée de départ était de faire un film traversé par la musique du fameux groupe marocain Lemchaheb, en particulier cette chanson, «L7sla», chanson mythique des années 70 dont les paroles correspondent plus que jamais à l’actualité, un morceau prémonitoire, visionnaire», s’est exprimée la réalisatrice Sonia Terrab en avant-première de la diffusion de ce documentaire sur 2M.

Lire aussi |Opticien : la marque marocaine Aquity nourrit de grandes ambitions

Et pour établir ce lien entre passé et présent, ou plus exactement entre ancienne et nouvelle génération, Sonia Terrab a donné la parole à une large frange d’intervenants de plusieurs générations issus de ce célèbre quartier.

A revoir via le lien ci-dessous

Vous aimerez aussi