Cirque : Des hologrammes pour remplacer les animaux

by La Rédaction

En Allemagne, le cirque Roncalli joue la carte de l’innovation, mais aussi celle de la protection des animaux. En effet sous le chapiteau, il n’y a pas d’animaux vivants pour assurer le spectacle, mais des hologrammes. De quoi offrir avec cette technologie un show innovant et poétique aux spectateurs.

Nombreux sont les pays qui interdisent la présence des animaux dans les cirques. Si en Allemagne l’interdiction n’est que partielle, le cirque Roncalli a pris les devants. Depuis 1990, il a banni au fur et à mesure tous les animaux, jusqu’à atteindre leur absence totale. Désormais, il dispose d’animaux 100% holographiques et parvient à proposer des shows spectaculaires aux visiteurs.

Si les trapézistes, équilibristes et jongleurs, toujours de chair et de sang, font toujours partie intégrante du show, chevaux, éléphants et lions assurent une bonne partie des numéros en exécutant toutes sortes d’acrobaties. Ils sont toujours adulés par les spectateurs qui les perçoivent comme le clou du spectacle.

Techniquement, les animaux, qui sont projetés dans des arènes pouvant atteindre 32 mètres de large et 5 mètres de profondeur, assurent une visibilité à 360° pour le public. Pour obtenir cet effet à la fois réaliste et poétique, le cirque a fait appel à des sociétés technologiques spécialistes du domaine. Résultat, des milliers de visiteurs peuvent profiter d’une expérience divertissante en totale immersion, sans qu’aucun mal ne soit fait aux animaux. C’est aussi un moyen pour le cirque d’effectuer de solides économies, ne serait-ce qu’en matière d’entretien et de transport des animaux.

Vous aimerez aussi