Architecture : L’hôtel dessiné par Zaha Hadid a ouvert ses portes à Dubaï

by La Rédaction

Récemment achevé et situé au sein du Burj Khalifa District, le ME Dubai Hotel a été récemment inauguré en grande pompe. Une merveille d’architecture entièrement conçue par Zaha Hadid, célèbre architecte et urbaniste irako-britannique, née en octobre 1950 à Bagdad et décédée en mars 2016 à Miami.

Comme de coutume dans chacun de ses hôtels, la célèbre chaîne hôtelière «ME by Melia» tente toujours de se démarquer par le design et l’architecture. Il ne fait aucun doute que le défi a été relevé haut la main avec sa première adresse installée au Moyen-Orient. On peut y apprécier un bloc de verre situant en plein dans le quartier d’affaires de l’émirat. Une infrastructure qui demeure évidemment fidèle aux lignes expressives de l’architecte et urbaniste disparue en 2016, Zaha Hadid, quatre ans après le début des travaux et près d’une décennie après l’avoir couché sur le papier.

Un bâtiment qui compte 84 300 mètres carrés de surface totale et qui a été conçu comme deux tours distinctes qui se rejoignent pour former une sorte de cube éventré en son centre. Des tours reliées par un atrium de quatre étages au niveau du sol, en plus d’être assemblées par trois étages à 71 mètres au-dessus du sol. Ce qui crée au milieu cette espèce de vide incurvé impressionnant réalisé à partir d’une modélisation numérique en 3D. A noter que grâce à un revêtement anti-UV et un motif en pointillé qui strie le double-vitrage, la façade rejette la lumière du soleil, ce qui diminue les besoins de climatisation.

. À l’intérieur, on retrouve les courbes chères à l’architecte irako-britannique et un mobilier au design futuriste équipant les 74 chambres et 19 suites de l’hôtel. Avec des lits suspendus sur-mesure, du mobilier hybride « Work & Play » combinant sofa et bureau, et les salles de bains Vitae que l’architecte a imaginées en 2015 pour la marque Norken Porcelanosa. Au sein du complexe réunissant des appartements privés et des étages de bureaux, un restaurant japonais Roka et une brasserie Main Land sont à disposition des hôtes.

Vous aimerez aussi