Les femmes libres au volant

by La Rédaction

L’Arabie saoudite assouplit les restrictions sur la conduite des femmes,  La décision, annoncée mardi soir sur la télévision publique, permettant enfin à près de la moitié de sa population de se mettre au volant. Un décret royal a été publié qui permettra aux femmes dans le pays de conduire, a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères mardi sur son compte Twitter officiel.

L’interdiction de conduire imposée aux femmes était fortement critiquée par les organisations de défense des droits de l’Homme. Avant de l’abolir, le souverain saoudien a pesé les « inconvénients de l’interdiction et les avantages »,  il y a des raisons économiques derrière cette décision qui a été effectivement prise par le nouvel homme du royaume wahhabite, le prince héritier Mohamed Ben Salmane, fils de son père le roi.

Selon l’agence officielle saoudienne, les ministres du gouvernement préparent des rapports dans un délai de 30 jours selon lequel l’Ordre Royal sera mis en œuvre d’ici juin 2018. L’Arabie saoudite est le seul pays au monde à interdire aux femmes de conduire des voitures.

Les femmes saoudiennes ont lancé des campagnes au cours des années pour exiger leur droit de conduire, et certaines femmes saoudiennes ont été incarcérées pour avoir contesté l’interdiction de conduire.

L’ordonnance royale a été émise pour mettre en œuvre les dispositions du Règlement sur la circulation et de son Règlement Exécutif, y compris la délivrance de permis de conduire pour les hommes et les femmes.

Le président américain Donald Trump a accueilli la décision du roi saoudien et a déclaré dans un communiqué publié par la Maison-Blanche que la décision était «un pas positif vers les droits et les chances des femmes saoudiennes dans le pays». Le Département d’Etat américain a salué la décision historique comme un «pas positif dans la bonne direction».

arabie saoudite

La militante des droits de l’homme, Loujain al-Hathul

 

La militante des droits de l’homme, Loujain al-Hathul, qui a été détenu pendant 73 jours en 2014 pour avoir défié l’interdiction de conduire dans le pays, a posté sur Twitter « Alhamdoulilah» après que l’ordre royal a été annoncé.

« L’Arabie saoudite ne sera pas la même chose qu’auparavant », a déclaré Manal al-Sharif, militante saoudienne avec une campagne « enfin je pourrai conduire ma voiture ». Al-Sharif a été emprisonné pour son défi de l’interdiction dans le passé.

arabie saoudite

« Ce développement indique un changement dans les droits des femmes », a déclaré l’activiste Aziza al-Yousef, ajoutant que « nous félicitons la nation et ses femmes et espérons résoudre tous les problèmes restants ».

 

 

Vous aimerez aussi