La 74 ème édition du Festival de Cannes s’apprête à faire sa tombée de rideaux aujourd’hui, 6 juillet. Une édition qui défit la pandémie avec une rigueur sanitaire qui met tout le monde d’accord. Coulisses d’une édition qui promet d’être unique en son genre.
En ce matin de mardi, le tapis rouge reprend sa place habituelle. Celle de 2019 , puisque 2020 a été une année blanche. La ville grouille de gens heureux, rassurés, cinéphiles, curieux. « Cannes devait se faire faire cette année, nous n’avions pas le choix. Sinon on frôlait la catastrophe » confie une fonctionnaire de la Mairie de Cannes qui rappelle que la ville a subi des pertes considérables. « Nous vivons du festival et du tourisme. L’année blanche a été un cauchemar. On espère que cette année rattrapera les dégâts causés par le COVID-19 » confie le gérant du café « La Californie », qui a la chance d’être en face du Palais des festival.

Rigueur sanitaire
A Cannes, il n’est pas question de fouler la porte du Palais des Festivals sans avoir un test PCR de moins de 48H. Toute une organisation a été faite pour qu’un centre de tests non loin du Palais puisse fournir des résultats dans les 6H à tous les festivaliers et le personnel. Une routine qui doit se renouveler toutes les 48H avec une prise de rendez-vous en ligne. Les festivaliers sont également invités à réserver leurs places en ligne pour éviter les queues interminables. Une organisation sans faille pour que le festival se passe au mieux. Une expérience qu’avait déjà initié la Mostra de Venise en septembre dernier.