Voilier du WWF (Mediterranean Marine Initiative), le Blue Panda, est parti fin mai pour un voyage à travers la mer Méditerranée. Sa mission est de sensibiliser la population rencontrée à la beauté de l’environnement marin méditerranéen et de sa faune sauvage, et de lancer un appel à l’action contre les menaces les plus pressantes, telles que la pollution par les déchets plastiques et les résidus d’extraction de pétrole.
Le Blue Panda a quitté le port de Toulon (France) et entame un voyage au large pendant six mois qui reliera les côtes de la France, de l’Italie, de la Grèce, de la Turquie, de la Tunisie et du Maroc. Le bateau du WWF, avec à bord une équipe composée de membres du staff et de volontaires, fera escale dans plusieurs ports et marinas pour conter l’histoire de la richesse, souvent méconnue, de la biodiversité marine méditerranéenne, ainsi que les impacts de longues décennies de mauvaise exploitation et de pollution de cette richesse. A chaque escale, l’équipe du WWF impliquera et sensibilisera les communautés locales, les citoyens et les touristes aux bienfaits de la biodiversité de la mer et dans quelle mesure notre vie, nos emplois et notre économie en dépendent.
«Blue Panda » du WWF sera un laboratoire de connaissances, d’innovation et de mobilisation autour de la préservation de la biodiversité de la méditerranée. « Nous avons un patrimoine unique entre nos mains et nous le détruisons à grande vitesse par les déchets plastiques irresponsables, l’exploration pétrolière et gazière et la surpêche », a déclaré Giuseppe Di Carlo, directeur au WWF de la Mediterranean Marine Initiative. Grâce à des recherches et des vidéos de haute qualité, le Blue Panda sera témoin de ce qui se passe dans notre mer et incitera les gens à s’engager pour la protection de la méditerranée. »
En juin, le Blue Panda mènera des recherches scientifiques dans le sanctuaire Pelagos afin de mieux comprendre le statut et le comportement des cétacés et de proposer des mesures pour réduire le risque de contamination plastique et de collision de navires dans la région. De juillet à novembre, le bateau rejoindra les principales destinations touristiques côtières de la méditerranée, comme Argentario (Italie), Nice et Marseille (France), Istanbul (Turquie), Tanger (Maroc) et Tunis (Tunisie) en mobilisant la population et les collectivités contre la menace de pollution plastique dans notre mer. En juillet, l’expédition s’arrêtera également dans les fameuses îles grecques de Zakynthos, Kefalonia et Ithaca, où WWF mène actuellement une campagne contre l’exploration pétrolière et gazière par les principales sociétés pétrolières.
La méditerranée est l’une des zones prioritaires de conservation du WWF qui est présent dans 13 pays de la région et s’emploie à pérenniser durablement la pêche, à mieux protéger la faune et la flore marine, à lutter contre la pollution par les déchets plastiques et à mettre en place une économie bleue durable. Le Blue Panda contribuera à accroître l’impact de WWF sur la protection de la biodiversité afin de garantir un avenir à la méditerranée.