Sean Connery a fêté en ce 25 août 2020 ses 90 ans. Retraité des plateaux depuis le début des années 2000, il demeure l’un des interprètes les plus mémorables (et le premier) du célèbre agent secret de la couronne britannique James Bond. De «Dr No» en 1962 en passant par «les Diamants sont éternels» en 1971, sa dernière apparition, Sean Connery a endossé le costume de 007 six fois sur grand écran. Un rôle qui, évidemment, a accru sa notoriété.
Avant de devenir un acteur mondialement célèbre, c’est vers le sport qu’il s’est d’abord tourné et notamment le culturisme, sans succès. Par ailleurs, ses talents de footballeur ont failli lui permettre de décrocher le statut de joueur professionnel, après qu’un recruteur de l’équipe anglaise de Manchester United lui ait proposé de rejoindre les Red Devils. Mais il déclina l’offre. Il se dirigera donc vers le cinéma.
Pour mémoire, l’acteur écossais a fait plusieurs apparitions remarquées (et bien avant Bond) dans des films notables dont «Pas de printemps pour Marnie» d’Alfred Hitchcock, mais aussi dans «Le crime de l’Orient Express», de Sydney Lumet, et dans d’innombrables productions à succès.
Si au début des années 80, sa carrière est en panne, deux films lui permettront de renouer avec le succès à savoir «Le nom de la rose» réalisé par Jean-Jacques Annaud et «Highlander», un film d’action et de science-fiction. On retiendra également «Les incorruptibles» de Brian de Palma avec à la clef l’Oscar du Meilleur second rôle, puis «Indiana Jones et la dernière croisade» de Spielberg. Il a poursuivi brillamment sa carrière avant de ralentir la cadence à l’aube des années 2000. Il n’en demeure pas à ce jour une immense star du cinéma.