La comédienne et ex-ministre de la Culture Touria Jabrane s’est éteinte ce lundi 24 août à l’âge de soixante-huit ans.
Suite à des problèmes de santé, elle avait été hospitalisée à l’hôpital Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan de Casablanca depuis plusieurs jours. Née le 16 octobre 1952 à Casablanca, Touria Jabrane a fait ses débuts au théâtre en compagnie de Tayeb Seddiki, intégrant dès 1972, la troupe Masrah Ennass. Par la suite, elle a animé la troupe Masrah Al Yaoum. En 1978, elle interprète son premier rôle au cinéma dans le film «Omar El Mokhtar» de Mustapha Akkad.
Elle avait d’ailleurs remporté plusieurs prix et distinctions dans plusieurs festivals nationaux, arabes et internationaux. Elle avait été décorée du Wissam du mérite national par Feu S.M. Hassan II et avait été faite Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en France. En 2007, Touria Jabrane est nommée ministre de la Culture au sein du gouvernement Abbas El Fassi. Durant sa mandature, elle réforme notamment le fonds de soutien au théâtre, tente d’encourager la lecture, instaure une fête de la musique.
Nommée ministre en 2007, elle réforme le fonds de soutien au théâtre, tente d’encourager la lecture, propose de boycotter le Salon du livre à Paris en 2008, Israël en étant l’invité d’honneur, et instaure une fête de la musique, mais avec un agrément des artistes par les autorités locales.
Souffrant de problèmes de santé, elle est remplacée le 29 juillet 2009 au sein du ministère de la Culture par Bensalem Himmich. À noter que Touria Jabrane était membre active de plusieurs troupes théâtrales dans le Royaume et était également membre fondatrice de plusieurs organisations à caractère humanitaire.