panamera II: la berline de Porsche se bonifie

by La Rédaction

Après sept ans de bons et loyaux services, Porsche renouvelle sa berline haute performance. Design moderne, dotation de haute facture et habitacle revisité, cette deuxième génération est encore plus belle. Ses moteurs V6 et V8 toujours plus puissants lui gratifient des performances de haute volée.  par F.M.


Une silhouette plus fluide, un design plus moderne, cette seconde génération de la grande berline de Porsche qui a été dévoilée à Berlin le 28 juin dernier en grande pompe progresse subtilement. Avec désormais 5,05 m de long, la nouvelle Panamera est plus longue de 3 cm par rapport au modèle actuel. Si elle conserve la ligne générale de sa devancière restée sept ans au catalogue, cette deuxième génération s’inspire fortement du concept Mission E présenté au Salon de Francfort en septembre dernier.  On remarque  la même signature lumineuse horizontale à l’arrière qui court sur toute la largeur de la voiture. Le dessin des feux rappelle nettement celui de la 911. L’avant reprend l’identité des modèles déjà en production (911, Boxter et Cayman) notamment au niveau du bouclier redessiné et des blocs optiques à LED formant quatre points lumineux comme sur la 918 Spyder.C’est surtout dans l’habitacle que les progrès sont les plus significatifs avec ce fameux «Advanced Cockpit » qui permet à Porsche de proposer une grande surface tactile regroupant de nombreuses fonctions à la place de la forêt de boutons. On remarque ainsi le nouvel écran tactile de 12,3 pouces  trônant au centre de la console centrale.

440 ch & 550 ch
Les motorisations évoluent également avec des gains de puissance significatifs à la clé. La Panamera deuxième génération est commercialisée avec trois moteurs, tous en biturbo, et disponibles uniquement avec la transmission intégrale. Ainsi en essence, le V6 2,9 l développe désormais 440 ch et 550 Nm (420 ch et 520 Nm sur l’ancienne) et le V8 4,0 l de la Turbo est poussé à 550 ch et 770 Nm (520 ch et 700 Nm auparavant). Cette nouvelle Panamera Turbo se montre aussi performante que l’actuelle Turbo S, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,8 s. La Panamera 4S Diesel avec son 8 cylindres de 422 ch et 850 Nm de couple abat le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (4,3 s avec le pack Sport Chrono), devenant le véhicule diesel le plus rapide du marché. Le mazout a du bon chez Porsche. Les tarifs débutent à 115 000 euros et elle sera disponible à partir du 5 novembre.

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