Alfa Romeo Tonale : Le diesel fait son apparition 

by La Rédaction

Après son lancement avec une motorisation hybride courant 2022, Alfa Romeo revient sur le devant de la scène avec un Tonale animé par un moteur diesel. Une nouveauté qui vient fraîchement de faire son entrée dans le Royaume et qui devrait permettre à ce SUV compact premium de tisser sa toile dans son segment.  

Le Tonale doit sceller le renouveau d’Alfa Romeo dans le juteux segment du C-SUV, contribuer à faire redécoller les ventes et surtout inscrire la marque dans l’ère de la mobilité propre. Dès sa sortie mondiale en juillet 2022, l’engin s’est vu proposé en deux motorisations hybrides légères au choix, à savoir un 1,5 litre essence turbocompressé décliné en 130 et en 160 chevaux, épaulé par un moteur électrique de 48 volts et de 15 kW. C’est d’ailleurs avec ce même 1,5 litre essence dans sa version hybride de 130 chevaux que le Tonale a amorcé sa carrière dans le Royaume. Faut-il l’avouer, cette motorisation n’a que très peu suscité l’intérêt des aficionados de la marque au trèfle. Ceci dit, la donne sera toute autre avec l’arrivée du Tonale diesel. Dans le détail, il se voit animé par un 1,6 litre de 130 chevaux, associé à une transmission automatique TCT à double embrayage et à six rapports. 

Lors d’une prise en main de l’engin aux alentours de Rabat, ce bloc nous a semblé discret la plupart du temps, contenant bien ses vocalises à vitesse stabilisée. À vrai dire, il possède ce qu’il faut de couple (320 Nm) et de douceur pour le quotidien comme pour les longs trajets. Sans compter qu’il ravira par ses consommations contenues avec une moyenne n’excédant pas les 5,9 litres aux 100 km. 

Outre mesure, ce Tonale mise sur sa silhouette de très belle facture, comme en attestent sa calandre triangulaire et son regard félin qui exhale parfaitement le passé sportif de la marque. Voilà qui fait envie esthétiquement ! L’habitacle joue lui aussi la même partition avec, entre autres, les fameux bossages typiquement Alfa de la casquette de l’instrumentation qui laisse penser à de vrais compteurs, alors que l’on dispose en réalité d’une dalle numérique. Dans le détail, l’habitacle de la Tonale offre l’espace nécessaire aux passagers ; ajoutez-y un siège conducteur qui assure une sensation de contrôle et de domination de la route qui n’enlève rien au plaisir de conduite. Le volume du coffre affiche un volume non négligeable de 500 litres. 

Évidemment, la connectivité est de la partie (Apple CarPlay, Android Auto, prises USB A et C, avec en prime un chargeur à induction). Les équipements de sécurité ne manquent pas eux aussi : 6 airbags, assistance de vitesse intelligente, lecture des panneaux de signalisation, détecteur de somnolence, freinage d’urgence autonome, régulateur de vitesse adaptatif… ; de quoi évoluer en toute sérénité à bord du Tonale. À noter que deux finitions (Sprint et Ti) sont disponibles. La finition la plus huppée (TI) dispose en sus de la caméra de recul, des «full LEDs» adaptatifs, du hayon de coffre électrique mains libres, des jantes alliage de 18’’ Diamond Cut finition foncée… Tarif d’attaque de l’Alfa Romeo Tonale diesel : 389 000 DH, assorti d’une garantie de 5 ans pour les 50 premières commandes. A bon entendeur… ! 

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