Mercedes CLA De la classe et du style !

by La Rédaction

Du nouveau chez Auto Nejma, l’importateur attitré de Mercedes qui commercialise depuis peu la nouvelle mouture de la CLA. Un coupé quatre-portes prémium qui vient étoffer à sa manière la catégorie fort disputée des berlines compactes.

Renforcer sinon accroître ses parts de marchés dans le segment des berlines compact prémium où elle fait la course en tête, telle est l’ambition impulsée par Adil Bennani, Directeur général d’Auto Nejma, à l’ensemble de ses équipes commerciales. Car cette deuxième génération du CLA, quelque peu esseulée dans son segment, a de beaux jours devant elle et mise sur bon nombre de ses potentialités pour convaincre. Il faut dire que son prédécesseur a pleinement atteint ses objectifs de par le monde. En effet, plus de 750 000 exemplaires du CLA Coupé et de sa variante break de première génération ont été écoulés. «Le CLA joue un rôle important pour la conquête et la fidélisation de nouveaux clients», n’a pas manqué d’ajouter à l’occasion d’une conférence de presse le Dg d’Auto Nejma. Faut-il souligner que la firme à l’étoile a sacrément rajeuni sa gamme de modèles en l’espace d’une décennie. Aussi, la Classe A de deuxième génération a très largement contribué à ce changement de cap et a imprimé cette nouvelle tendance. Quelle est-elle ? Elle consiste à séduire une clientèle jeune, active, à la recherche d’un véhicule vecteur d’image. Quand on sait également que le design demeure un critère primordial lors d’un achat, l’importance d’une silhouette qui plaît au plus grand nombre joue pleinement. En la matière, le CLA sort déjà gagnant.

Sacré coup de crayon 

Allure de coupé, vitres sans montants, lignes fuyantes, les gimmicks qui ont fait le succès du CLS font eux aussi recette sur le CLA. Quelques détails visuels renforcent le caractère dynamique de l’engin, comme le dessin des feux avant qui a évolué, se voulant plus agressifs, tout comme le capot bas et la calandre diamant à étoile centrale. Les feux arrière étroits en deux parties et la plaque d’immatriculation déportée sur le pare-chocs accentuent l’effet de largeur que renvoie l’arrière du CLA. Du côté des dimensions, l’engin s’étire de cinq centimètres et culmine à 4,69 m, s’élargit de 5,3 cm (1,83 m) et conserve la même hauteur de 1,44 m. L’ambiance à bord fait la part belle à la modernité et au high-tech. L’ergonomie est plutôt bonne et malgré l’incorporation d’un écran tactile, il reste plusieurs commandes physiques, notamment au niveau du volant. En termes d’habitabilité c’est plutôt correct pour une berline coupé quatre portes. Évidemment par rapport à une Classe C, la garde au toit est un peu réduite à l’arrière, mais un adulte de 1,80 mètre pourra raisonnablement s’installer. Concernant le coffre, Mercedes annonce une contenance de 460 litres, soit quasiment exactement le même volume qu’une Classe C. Et comme sur la Classe A, la planche de bord intègre (de série) l’écran Widescreen. Il intègre la toute dernière version du système de commande vocale «Mercedes-Benz User Experience» (MBUX). L’assistant vocal «Hey Mercedes» est capable de comprendre des instructions nettement plus complexes et d’y répondre. Mieux, l’assistant vocal ne se laisse plus perturber par les conversations des autres passagers. Il répond uniquement aux instructions de la personne qui a activé le système en dernier en prononçant «Hey Mercedes», précise le constructeur.

Équipements haut de gamme

Il fallait s’en douter ! Le CLA ne mégote pas en matière d’équipement de confort et de sécurité (encore faut-il y mettre le prix). Quatre variantes d’équipements sont disponibles, allant de l’entrée de gamme «Style» à la plus huppée «AMG Line+». Globalement, l’engin bénéficie des systèmes d’assistance à la conduite les plus modernes, avec soutien coopératif du conducteur, et offre un très bon niveau de sécurité active. La version la plus huppée met le paquet, disposant des jantes en alliage AMG de 19″, les projecteurs «Multibeam» à LED, les sièges chauffants à l’avant, le système de recharge par induction… Sous le capot, plusieurs motorisations viennent animer la gamme marocaine. En essence, le CLA 200 se voit animé par un 1,3 litre de 163 chevaux ; à moins d’opter pour le 2,0 litres de 224 chevaux du CLA 250.  Reste la sulfureuse déclinaison 35 AMG délivrant 309 chevaux. Les aficionados du mazout ont le choix. Ils disposent du 2,0 litres de la 200d qui délivre 150 chevaux, à moins d’opter là aussi pour la variante de 190 chevaux de la 220d. A noter que l’ensemble des mécaniques se voient animées par une boîte de vitesses automatique à double embrayage et à 8 rapports. 

Versions / Prix

Toutes les versions diesel, tous les prix

CLA 200d Style                                424 000

CLA 200d Progressive                  449 000

CLA 200d AMG Line                      499 000

CLA 200d AMG Line +                  569 000

CLA 220 d Style                                444 000

CLA 220 d Progressive                 467 000

CLA 220 d AMG Line                     519 000

CLA 220 d AMG Line +                 589 000

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