Mercedes-Benz GLC : Version bonifiée

by David Jérémie

Le Mercedes GLC revient au-devant de la scène, l’objectif étant d’accroître son aura vis-à-vis de la clientèle. Si sa silhouette ne tranche guère d’avec celle de son prédécesseur, ce nouvel opus entend faire la différence en matière de confort, de technologie embarquée et de motorisations.

Inutile de trop changer un design qui plaît, les designers de la firme à l’étoile se sont contentés de faire évoluer par petites touches la silhouette du nouveau GLC (feux avant inédit intégrant en option la technologie Digital Light, feux arrière recrayonnés, carrosserie à la forme plus lisse…). Un engin qui voit par ailleurs ses dimensions progresser : +60 mm plus long et 4 mm plus bas tandis que l’empattement gagne 15 mm en sus. Il faut dire que l’engin bénéficie de la nouvelle plateforme MRA2 de Mercedes, déjà étrennée par la dernière Classe C.

Justement puisque nous en parlons, l’habitacle du GLC s’apparente celui de la Classe C ; concrètement, on retrouve la planche de bord haute intégrant les cinq aérations rondes et les deux grands écrans géants, à savoir celui de l’instrumentation (12,3 pouces) et celui de l’infodivertissement MBUX de dernière génération (11,9 pouces). Le confort a fait l’objet de toutes les attentions comme en atteste la banquette arrière très accueillante qui conviendra à presque toutes les tailles. Quant au coffre, il voit son volume progresser sensiblement (+70 litres), ce qui n’est pas plus mal. 

Plusieurs systèmes d’aide à la conduite viennent agrémenter ce nouveau GLC au rang desquels la dernière génération du «Pack Assistance» à la conduite qui comprend notamment l’assistant de régulation de distance «Distronic» actif, l’assistant actif de direction, l’assistant de signalisation routière, le nouveau pack de stationnement avec caméras panoramiques, le «capot moteur transparent» et l’assistant de manœuvre de remorque. De quoi contribuer fortement à renforcer la sécurité active et passive.

Mécaniquement, la moitié des motorisations du nouveau GLC font la part belle à l’hybridation légère. L’offre retenue par l’importateur de la marque à l’étoile dans le Royaume (à savoir Auto Nejma) s’articule autour de deux blocs diesel, l’un délivrant 197 chevaux (GLC 220 d) et l’autre 269 chevaux (GLC 220 d et 300 d), tous deux animés par une boîte de vitesse automatique à 9 rapports. Cette dernière est associée à un alterno-démarreur qui apporte un coup de pouce de 23 chevaux.

À noter que l’hybride rechargeable est évidemment de la partie chez Mercedes. Toujours basés sur un attelage mécanique associant un moteur essence ou diesel à un moteur électrique de 136 chevaux, les GLC hybrides rechargeables offrent des puissances cumulées comprises entre 313 chevaux (GLC 300 de) et 333 chevaux (GLC 300 e), voire 381 chevaux (GLC 400 e).

Niveau prix, comptez 619 000 DH pour repartir au volant de la version d’entrée de gamme (Avantgarde), à savoir le GLC 220 d. À moins de débourser 679 000 DH pour s’offrir les services du GLC 300 d, toujours en finition d’entrée de gamme (Avantgarde).

Vous aimerez aussi