Ford mise sur l’électrique pour reconquérir l’Europe

by La Rédaction

Le constructeur américain a tenu, comme à son habitude, sa grande réunion annuelle baptisée « Go Further ». Pour Ford, le meeting sert d’occasion pour dévoiler sa stratégie européenne.

Ainsi, la firme basée à Dearborn (Michigan) a dévoilé une gamme avancée de véhicules électrifiés marquant un nouveau jalon pour la société et ses clients, à Amsterdam aux Pays-Bas. Ford a ainsi dévoilé la variante Kuga Plug-In Hybrid du tout nouveau SUV de la société (le véhicule le plus électrifié de Ford et le premier véhicule Ford à proposer des groupes propulseurs hybrides légers, complets et hybrides rechargeables). Le tout nouveau SUV Explorer Plug-In Hybrid et le nouveau Tourneo Custom Plug-In hybride ont également fait leurs débuts mondiaux. Ford a également présenté les nouveaux modèles Fiesta EcoBoost Hybrid et Focus EcoBoost Hybrid, dotés de la technologie mild-hybrid qui garantit une efficacité énergétique optimisée et une expérience de conduite plus enrichissante. En outre, Ford a annoncé qu’un nouveau Transit tout électrique rejoindrait la gamme de véhicules utilitaires électriques de la société en 2021, et qu’un SUV tout électrique inspiré de la Mustang de Ford arriverait en 2020, avec une autonomie purement électrique de 600 km.

Ford Kuga

Le Kuga est le premier SUV Ford à être proposé avec trois motorisations hybrides : « mild-hybrid » ou hybride léger (Kuga EcoBlue Hybrid), hybride (Kuga Hybrid) et hybride rechargeable (Kuga Plug-In Hybrid). Cette troisième génération du Kuga, vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis son lancement en 2008, sera produite à Valence (Espagne) et arrivera dans les showrooms français en début d’année prochaine. Plus séduisant que jamais, ce SUV affiche un tout nouveau design avec des lignes dynamiques. Basé sur la nouvelle architecture C2 inaugurée par la Focus, le nouveau Kuga s’allège jusqu’à 90 kg alors que ses dimensions gagnent 4,4 centimètres en largeur et 8,9 cm en longueur. À l’intérieur, le nouveau Kuga gagne aussi un espace considérable tant à l’avant qu’aux places arrière et même au niveau du coffre. Par exemple, la 2ème rangée de sièges peut coulisser vers l’arrière pour laisser un espace aux jambes de plus d’1 mètre, le plus important de sa catégorie, ou vers l’avant pour augmenter l’espace de coffre de 67 litres. Disponible dès le lancement, le tout nouveau Kuga EcoBlue Hybrid améliore le rendement énergétique du moteur diesel Ford EcoBlue 2.0l 150 ch et permet de réduire les émissions de CO2, attendues à partir de 132 g/km de CO2 pour une consommation estimée de 5,0 l/100 km. Cette technologie d’hybridation légère (mild-hybrid, mHEV) récupère l’énergie durant les phases de freinage ou de décélération, pour charger une batterie lithium-ion 48V et pour fournir une assistance électrique à l’accélération.

Ford Puma

Ford a dévoilé la toute première image du Puma : un nouveau Crossover au design athlétique, offrant par ailleurs la meilleure modularité et capacité de chargement de sa catégorie, ainsi qu’une motorisation mild-hybrid 48V. Commercialisé fin 2019, le Ford Puma sera produit à l’usine ultra-moderne de Craiova, en Roumanie, qui a bénéficié d’un investissement conséquent de 1,5 milliard de dollars depuis 2008. Le nouveau Puma fait partie des 16 nouveaux modèles électrifiés présentés par Ford Europe à l’occasion de l’événement #GoElectric à Amsterdam. Le nouveau Crossover Puma promet d’être particulièrement efficient, notamment avec sa motorisation électrifiée EcoBoost Hybrid de 155 ch, pour une consommation anticipée de 5,5 l/100km et 124g/km de CO2.

Ford Explorer

C‘est la toute première fois que l’Explorer, référence des SUV aux États-Unis où il a été lancé en 1991, est disponible en Europe. Le tout nouvel Explorer mise sur l’espace et le confort, avec sept places réparties sur trois rangées de sièges. Ce grand SUV de 5 m de longueur sera exclusivement disponible en Europe dans une version inédite Plug-In Hybrid (PHEV), dotée d’une autonomie de 40 km en conduite 100% électrique grâce à une batterie lithium-ion de 13,1 kWh. Le tout nouveau Ford Explorer Plug-in Hybrid sera disponible dans deux finitions, une version ST-Line plus sportive et inspirée de Ford Performance et une autre plus haut de gamme, nommée Platinum. Il sera animé par une motorisation hybride rechargeable inédite, combinant le moteur essence Ford EcoBoost 3.0 l V6 de 350ch et un moteur électrique de 100ch, pour une puissance totale de 450 ch, 840 Nm et une capacité de remorquage de 2 500 kg. Il offrira une consommation contenue de 3.4 l/100 km et des rejets de CO2 de l’ordre de 78 g/km.

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