BMW X5, le SAV bavarois se réinvente

by La Rédaction

En 1999, BMW a lancé son X5. 20 ans plus tard, la marque à l’hélice dévoile la quatrième génération de son SAV.

Cette quatrième génération du nom impressionne par sa richesse d’innovations et s’impose comme l’incarnation la plus convaincante à ce jour du concept familier de SAV (Sports Activity Vehicle) : apte à s’aventurer hors des sentiers battus, le nouveau BMW X5 offre aussi au conducteur tout le plaisir d’une conduite dynamique. Comme ses devanciers, le BMW X5 est fabriqué dans l’usine BMW de Spartanburg, aux États-Unis. Cette nouvelle génération gagne en polyvalence, en dynamisme et en confort grâce à de nombreux systèmes de châssis inédits sur la gamme BMW X, tels que la suspension pneumatique sur les deux essieux, la Direction ActiveDrive à 4 roues directrices et le Pack xOffroad. L’éventail de systèmes d’aide à la conduite s’élargit considérablement avec, en première ligne, l’option Drive Assist Pro et l’assistant au stationnement avec assistance au recul. Le nouveau BMW X5 inaugure en outre le BMW Live Cockpit Navigation Pro (de série) qui permet une adaptation encore plus précise de l’affichage et du système de commande aux besoins du conducteur.

Nouveau langage conceptuel

Le nouveau BMW X5 mesure 4 922 mm de long (+36 mm) pour 2 004 mm de large (+66 mm) et 1 745 mm de haut (+19 mm), tandis que l’empattement est passé à 2 975 mm (+42 mm). Ces nouvelles mensurations lui confèrent une allure imposante et un intérieur spacieux. Le nouveau BMW X5 conserve les proportions typiques d’un SAV mais adopte un nouveau langage conceptuel épuré, caractérisé par des surfaces nettes et des lignes précises qui accentuent l’impression de robustesse et d’équilibre, et attestent de son caractère affirmé. Il est orné à l’avant des grilles de calandre emblématiques de BMW avec un cerclage d’un seul tenant. Équipé de série de phares LED, elle peut également être dotée en option des Projecteurs Laser BMW avec phares LED adaptatifs pour optimiser l’éclairage des feux de route. Les finitions xLine et M Sport se distinguent par leur design intérieur et extérieur unique. Des jantes en alliage léger de 22 pouces seront proposées en option, une première pour un modèle BMW. Le nouveau BMW X5 sera également disponible dès son lancement avec des options de personnalisation de la collection BMW Individual.

Design intérieur

Dans l’habitacle du nouveau BMW X5, les contours nets du tableau de bord et de la console centrale contribuent à créer une sensation d’espace. L’assise surélevée, le nouveau design du combiné d’instruments et de l’écran de contrôle, mais aussi le concept d’affichage et de commande à la pointe de la technologie optimisent la capacité du conducteur à rester maître de son véhicule. À l’avant comme à l’arrière, les occupants bénéficient d’un espace généreux souligné par une atmosphère particulièrement exclusive. Parmi les matériaux rigoureusement sélectionnés, figure la nouvelle variante Vernasca pour les selleries cuir de série. D’autres nouveautés contribuent à accroître le confort et l’agrément de la nouvelle BMW X5 : sièges multifonctions, porte-gobelets chauffants/rafraîchissants, toit ouvrant panoramique en verre « Sky Lounge », éclairage intérieur dynamique, système audio Diamond Surround de Bowers & Wilkins, système de divertissement (Rear Seat Entertainment Professional) avec 2 écrans tactiles de 10,2 pouces pour les passagers arrière et inserts décoratifs en verre pour divers éléments de l’habitacle.

Un pas de plus vers l’automatisation de la conduite

L’éventail des aides à la conduite disponibles pour le nouveau BMW X5 est plus large que jamais. Parmi elles, figurent le régulateur de vitesse actif doté de la fonction Stop & Go, l’assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire, l’avertisseur de changement et de sortie de voie, l’assistant de changement de voie, l’assistant de maintien de voie avec protection anticollision latérale et assistant d’évitement, l’alerte de circulation transversale, l’alerte de non-respect de la priorité et l’alerte de conduite à contresens. L’assistant de stationnement prend désormais en charge les tâches d’accélération et de freinage ainsi que la direction. L’assistance au recul fournit une autre illustration des progrès permanents accomplis par BMW en matière de conduite automatisée. Ce système prend le relais pour manœuvrer automatiquement le véhicule en marche arrière sur une portion de voie récemment empruntée en marche avant, facilitant considérablement le recul sur une distance pouvant aller jusqu’à 80 m.

Dès son lancement, le nouveau BMW X5 se déclinera en plusieurs variantes de motorisation (trois 6 cylindres en ligne). Tous les moteurs sont couplés à une boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports dotée d’une efficacité et d’une dynamique de changement de vitesse optimisées et tous répondront à la norme d’émissions EU6d-TEMP. Il s’agit du xDrive30d, M50d et xDrive40i. Lors du quatrième trimestre 2019, d’autres motorisations seront disponibles, à savoir, le BMW X5 xDrive 25d, le BMW X5 xDrive M50i et la version hybride rechargeable, le BMW X5 xDrive 45e.

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