BMW Série 1 : Le changement, c’est maintenant !

by La Rédaction

La nouvelle BMW Série 3 vient de débarquer dans le Royaume. Une génération, la troisième du nom qui vient de faire totalement peau neuve, tant sur le plan esthétique, qu’en matière d’équipement de confort et de sécurité. Le changement le plus important demeure sans conteste sa nouvelle transmission essentiellement portée aux roues avant.

C’est la grosse nouveauté du moment chez Smeia, l’importateur attitré, entre autres, de BMW dans le Royaume vient d’entamer la commercialisation de la nouvelle Série 1. Une troisième génération du modèle qui fait techniquement table rase du passé. En effet, seule compacte dans son segment qui se voulait une fervente défenseure du tout à l’arrière, si vous préférez de la propulsion, l’engin rentre désormais dans le rang, optant pour le système du tout à l’avant, le système de traction aux roues avant. Et ça change quoi ? Pas mal de choses dans le fond ! Croyez-vous que la majorité des clients qui ont opté pour la Série 1 ont fait du plaisir de conduire leur principal critère d’achat ? Pas forcément ; globalement, ces derniers sont à la recherche d’une berline compacte premium censée assurer majoritairement (et sans caricaturer) le trajet entre le domicile et le lieu de travail. Aussi, les aficionados de la propulsion en quête de sensations fortes sur l’asphalte pourront toujours opter pour une Série 2, un choix beaucoup plus cohérent et plus typé sport. Et ce n’est pas tout, l’implantation du moteur, non plus en position longitudinale, mais transversale de la nouvelle Série 1 a pour effet de limiter l’encombrement de la mécanique au profit… de l’habitabilité. Eh oui, l’espace aux jambes en raison d’un encombrant tunnel de transmission, pénalisant pour le passager arrière assis en position centrale, n’a plus lieu d’être. Mieux, l’espace aux jambes progresse à l’arrière d’une petite poignée de centimètres malgré le raccourcissement de l’empattement de 20 mm.

Évolution manifeste

Évidemment, la compacte premium de la firme à l’hélice se réapproprie les codes stylistiques des dernières productions de la marque, un style bien dans l’air du temps. La présentation intérieure monte qualitativement d’un cran, héritant d’une présentation à la fois moderne et valorisante, comme en attestent les matériaux de belle facture et bien assemblés.
À noter que le volume du coffre progresse sensiblement par rapport au précédent modèle, cubant désormais 380 litres (soit 20 litres de plus par rapport à la génération précédente) et atteint 1 200 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Pour son lancement au Maroc, l’importateur de la marque propose trois finitions différentes à savoir Lounge, Sport et Pack M. Les dernières technologies en matière de confort et de connectivité sont, elles aussi, bien présentes. En effet, la planche de bord intègre le nouveau système d’exploitation BMW OS 7.0, doté d’une commande gestuelle (en option). Ajoutez-y le système d’affichage tête haute, certes optionnel, mais disponible pour la première fois sur cette compacte.

 

Le diesel avant tout

La gamme des motorisations de la nouvelle BMW Série 1 s’articule autour de l’entrée de gamme 116d, un trois cylindres de 116 chevaux. À moins d’opter pour le 2,0 litres diesel de 150 chevaux de la 118d. Smeia qui précise que le 2,0 litres diesel de 190 chevaux de la 120d sera sous peu disponible tout comme la sulfureuse M135i essence délivrant 306 chevaux.  Le tarif d’attaque de l’engin dans sa variante 116d est de l’ordre de 323 000 DH. 

 

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