Nabil Ghandi, photographe, thérapeute & énergéticien

by La Rédaction

Sound Healing tibetain thérapie sonore

On le connaissait sous sa casquette de photographe, dont les travaux ont été récompensés par plusieurs prix internationaux, publiés et exposés dans de nombreux pays à travers le monde. Mais cette fois ci, nous vous le présentons en tant que thérapeute et énergéticien et nous parlerons ensemble d’une activité toute nouvelle au Maroc, le Sound Healing, dont l’efficacité n’est plus à prouver, et l’engouement du public de plus en plus grandissant. Après de nombreuses années en Asie, essentiellement en Inde et au Népal, dans les contreforts de l’Himalaya, mais aussi plusieurs années en Indonésie, passées à approfondir et à développer sa maitrise des soins énergétiques et thérapeutiques, Nabil Ghandi est de retour au Maroc. Son cheminement personnel, autant atypique que précoce, a commencé depuis son jeune âge, mais c’est en 2005 qu’il redécouvre ses prédispositions de thérapeute, et commence son long chemin initiatique. Au long de sa route, il a été formé et initié par d’authentiques Maitres et Enseignants, à diverses techniques et méthodes de guérison thérapeutique, comme le Reiki Usui traditionnel, la Chiropractie, le Sound Healing, et tout dernièrement l’Acupuncture. Dès lors, il partage son expérience et ses talents, anime des stages et ateliers, et offre également des soins et accompagnements thérapeutiques auprès des personnes qui croisent sa route et qui en formulent la demande.

   

Nabil Ghandi est photographe, spécialisé dans la photographie d’anthropologie et le visual story telling. 

Ses oeauvres ont été exposées dans plusieurs pays, à Vienne au Museum Of Young Arts, à New York à la Broadway Gallery, à Bologne à la Galeria De Marchi (où il s’est vu attribuer le prix Trevisan International Art Award), à Singapour lors de l’exposition internationale Emaho, et plusieurs fois à Casablanca dont la dernière exposition collective à la Galerie Artspace. Ses travaux ont également été publiés dans le livre d’art «International Masters of Photography» aux USA, ainsi que dans «Contemporary Art of Excellence» en Angleterre. D’ailleurs, en observant ses photographies, un regard averti peut y déceler cette lumière et cette vastitude qui va souvent de pair avec une pratique d’expansion de la conscience.

Pouvez-vous nous parler du Sound Healing et de ses bienfaits ?

Le Sound Healing est une méthode de guérison naturelle qui remonte à des millénaires, lorsque les hommes ont remarqué et observé l’impact que certaines sonorités et vibrations peuvent avoir sur notre corps, et donc directement sur notre santé globale.

Il existe plusieurs formes de Sound Healing, qui sont rattachées aux outils et connaissances médicinales des différentes civilisations de par le monde, qui employaient et maitrisaient ces méthodes à des fins curatives.

Pour ma part, c’est durant un de mes longs séjours au Népal que j’ai été formé au Sound Healing Tibétain. C’est une méthode holistique (dans le sens où elle agit et sur le corps physique, et sur notre sphère mentale et émotionnelle) qui utilise les nombreuses vertus et propriétés des bols tibétains, aussi appelés «singing bowls». 

Lorsqu’ils sont authentiques et fabriqués par de vrais Maitres-Artisans, les bols tibétains émettent des fréquences sonores et des vibrations très précises, qui vont entrer en communication avec notre corps et nos différents centres énergétiques pour les harmoniser entre eux, et ainsi stimuler notre processus d’auto-guérison. Pour atteindre ce degré d’efficacité, la précision de ces bols doit être absolue, et leur procédé de fabrication doit scrupuleusement respecter certaines recettes ancestrales, comme le ratio des 7 différents métaux nécessaires pour obtenir un alliage d’une résonnance sonore et vibratoire thérapeutique. Ces instruments sont fabriqués à la main, et sont accordés avec une précision qui va au Hertz près.

Les sons et vibrations de ces outils vont littéralement traverser toutes les parties de note Etre, jusqu’à un niveau cellulaire et moléculaire, et stimuler, dynamiser et harmoniser l’ensemble de nos cellules. 

Aujourd’hui, un pan de la science moderne, appelée la Cymatique (c’est-à-dire l’étude de l’impact des sons et des vibrations sur la matière) arrive désormais à démontrer ces phénomènes que pourtant connaissaient déjà les Anciens.

Concrètement, chacun de nos organes, lorsqu’ils sont en bonne santé, vibrent à une fréquence spécifique. Par exemple, il est dit que lorsque notre cœur fonctionne harmonieusement (je ne parle pas seulement du niveau physique, mais aussi vibratoire et énergétique), alors sa fréquence vibratoire oscille aux alentours des 432Hz.  Il en va de même pour les principaux organes et centres énergétiques, qui eux aussi vibrent à des fréquences qui leur sont propres.

Le Sound Healing, à travers l’usage des sons et des vibrations, est le procédé qui permet justement de réharmoniser notre corps afin qu’il retrouve sa vibration et fréquence optimale. Et les résultats sont nets et surprenants d’efficacité.

Comment est venue l’idée d’organiser des séances ?

Tout naturellement, suite à la longue et fastidieuse formation en Sound Healing Tibétain

 que j’ai eue le privilège de suivre au Népal et surtout, après beaucoup de pratique et d’expérience. Une fois rentré au Maroc, j’ai ressenti cet élan de faire découvrir cette méthode, mais surtout pouvoir faire bénéficier tous ceux et celles qui le souhaitent de ses nombreux bienfaits et vertus thérapeutiques.

Cette méthode qui m’a été transmise vient d’une lignée ancestrale de guérisseurs tibétains, et qui est enseignée au compte-gouttes, après une rigoureuse sélection. Nous sommes seulement une douzaine d’étrangers dans le monde à avoir été formés à cette méthode, et je suis d’autant plus ravi de pouvoir la partager ici au Maroc tant elle est profonde et incroyablement efficace.

En parallèle aux soins individuels et accompagnements thérapeutiques que je partage avec mes patients, j’ai mis en place depuis une année maintenant, des séances hebdomadaires et collectives de Sound Healing, autrement appelées Sound Bath. En ce moment, ces séances se déroulent au Centre Damanjot à Casablanca, mais il m’arrive aussi de les partager ailleurs.. 

Concrétement, comment se passe une séance ?

Lors de ces séances collectives, tout ce que les participants ont à faire, c’est de simplement s’allonger confortablement, et se mettre dans un état de réceptivité afin de pouvoir accueillir ces sons et vibrations non seulement avec leurs oreilles, mais aussi avec tout leur corps.

Une fois les participants en place, mon assistante et moi-même commençons alors à faire résonner et vibrer ces bols selon des protocoles bien précis, de sorte qu’ils puissent émettre des harmoniques et vibrations, qui vont se propager et se répandre dans le corps des participants. 

Les sons et vibrations prennent littéralement une dimension physique et sont alors perçus et accueillis par l’ensemble de nos systèmes sensoriels et organiques. Les molécules d’eau présentes dans notre corps (qui est constitué entre 60 et 70% d’eau), vont se mettre à vibrer et entrer en résonnance avec les sons et les vibrations émis par ces instruments tibétains.

Se produit alors un rééquilibrage et une harmonisation très profonde, induisant un état de détente telle, que tout naturellement, le corps va déclencher de lui-même son propre processus de guérison et de réalignement.

Les effets ressentis sont loin d’être subtils, et nous pouvons vraiment ressentir en nous-mêmes beaucoup de choses se remettre en place.

D’ailleurs, ces séances connaissent un grand engouement tant leurs résultats et bénéfices sont remarquables.

Pour les séances individuelles, j’emploie d’autres protocoles en fonction des besoins spécifiques de chacun.

Utilisés correctement, les effets des bols tibétains vont bien au-delà que de la simple détente et relaxation qu’ils procurent, et permettent aussi et surtout de :

 Renforcer le système immunitaire.

  Dynamiser notre énergie vitale. 

  Stimuler la circulation sanguine.

  Améliorer la qualité du sommeil.

  Harmoniser notre système nerveux, sanguin et lymphatique.

  Restaurer l’équilibre hormonal en stimulant les glandes endocrines.

  Rééquilibrer et synchroniser les deux hémisphères du cerveau.

  Dissoudre les tensions et libérer les blocages émotionnels et mentaux.

  Réduire fortement le stress et calmer l’anxiété.

 Aider à vaincre les mauvaises habitudes.

 Stimuler notre créativité, sérénité et intuition.

Est-ce que la musique a le réel pouvoir de guérir ?

Absolument, cela est indéniable et nous savons tous que la musique à de puissants effets sur notre corps et notre esprit.

Une plante pousse beaucoup mieux lorsqu’elle se trouve dans un environnement où est diffusée de la musique classique par exemple. 

Les nourrissons apprécient beaucoup ce genre de musique, et cela favorise également leur croissance et épanouissement, les sages-femmes en savent quelque chose.. A ce titre, de plus en plus d’hôpitaux en Europe et en Occident ont implémenté la musicothérapie dans leurs protocoles de soins.

D’ailleurs à ce sujet, je vous invite vivement à consulter les travaux de recherches du Dr. Masaru Emoto, et ceux du Professeur Nassim Haramein, pour ne citer qu’eux. Leurs conclusions basées sur des expérimentations scientifiques à ce sujet, sont surprenantes.

Même si la science commence à s’intéresser à tous ces phénomènes, nous avons encore beaucoup à apprendre et à découvrir à ce sujet. 

Prenons par exemple les récentes découvertes de l’impact de certaines fréquences sonores sur nos ondes cérébrales, appelées bi-neural tones. 

Certaines fréquences ont la capacité d’induire notre cerveau vers des états de consciences modifiées, en lui faisant produire des ondes cérébrales thêta, alpha, gamma, etc… Juste en écoutant ce genre de sonorités, notre cerveau va automatiquement se mettre à fonctionner selon certaines longueurs d’ondes. Par exemple, lorsqu’on entre en ondes Alpha, notre cerveau se retrouve  comme en phase de sommeil profond, et notre corps déclenche alors son processus d’auto-régénération, entre autres.

Les bols tibétains fonctionnent également de cette manière-là, en harmonisant tous nos centres énergétiques et en  stimulant nos capacités naturelles d’auto-guérison. 

Qui sont les gens qui viennent vos séances ? Viennent-ils pour soigner quelque chose ou par curiosité ? Quelles sont les réactions en général ?

Cela nous réjouit toujours de voir que des personnes issues de tous types d’horizons, s’intéressent à nos séances. Certains viennent par curiosité, et en ressortent avec une expérience bouleversante puisqu’elle permet d’entrer en contact avec toutes les dimensions de notre Etre, dimensions qui, la plupart du temps, restent imperceptibles au plus grand nombre. Et puis d’autres personnes viennent pour soigner ou soulager certaines choses, des problèmes de dos, d’articulations, d’inflammations, de stress, d’anxiété, de douleurs chroniques, entorses, fractures, et bien d’autres choses encore.

Pour certains autres, ces séances leur apportent une clarté d’esprit retrouvée, un regain de vitalité, un sommeil de meilleure qualité, et parfois même des expériences que l’on pourrait qualifier de mystiques ou spirituelles, puisque ça peut nous remettre profondément en phase avec nous-mêmes et avec la vie en général.

A quel point le spirituel et le physique sont-ils liés ?

Au-delà de notre vision dualiste, tôt ou tard, nous nous rendons inévitablement compte qu’Esprit et Matière sont étroitement liés. Seule l’expérience directe peut nous le rappeler, même s’il existe de nombreux écrits, ouvrages, témoignages, recherches scientifiques (notamment en physique quantique) qui nous le démontrent, c’est surtout l’expérience directe qui nous permet d’aller au-delà de nos conditionnements, de nos certitudes et de nos idées préconçues. Notre conscience fonctionne un peu comme un muscle, avec de l’entrainement et un travail d’exploration intérieure approprié, nous pouvons alors nous rendre compte que la réalité est beaucoup plus vaste que ce que l’on a pu croire, ou nous faire croire.

Comment êtes-vous venu la spiritualité et son pouvoir ?

Ah ça c’est un vaste sujet, qu’il est difficile de résumer en seulement quelques lignes. Ce que je peux dire, c’est que nous possédons tous déjà en nous des potentiels insoupçonnés, qui se révèlent petit à petit à nous lorsqu’on est justement prêts à aller au-delà de nos propres limitations, illusions, systèmes de croyances, conditionnements, que l’on porte un regard d’ouverture sur les choses et lorsqu’on entreprend une démarche authentique de réconciliation avec soi.

Vous êtes aussi et surtout photographe, est-ce aussi une maniére pour vous de lire dans l’âme des gens ?

(Ha! ha ! ha !) non, loin de moi ce besoin ou cette motivation, bien au contraire. C’est plutôt une manière  d’inviter les gens à réapprendre à lire en eux-mêmes, à renouveler et à élargir leurs points de vue, et leur rappeler justement que tout cela est bel et bien possible.

   

Vous aimerez aussi