Des racines et des ailes à Rabat-Salé

by Nadia Sefraoui

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, les journées du Patrimoine sont de retour pour une 5ème édition. Sous le thème « Patrimoine culturel immatériel de Rabat Salé », un programme riche en surprises vous fera découvrir la ville Lumière sous un autre angle. Visites guidées des sites les plus emblématiques, chasses aux trésors, ateliers, des hommages et des workshops pour (re)découvrir l’artisanat de la région.
Gratuite et ouverte au public, elle s’articule autour de cinq sites historiques: les Oudayas, la médina de Salé, le Chellah, le Jardin d’essais botaniques et la Place Al Barid. Portée par l’association Rabat-Salé Mémoire, cette édition 2019 s’adresse aussi bien aux familles qu’aux amateurs d’histoire et de culture.
Outre l’organisation de visites encadrées par des guides médiateurs bénévoles formés par l’association, le programme des Journées du patrimoine comprend plus de 20 activités diverses. Entre ateliers pédagogiques et d’artisanat pour enfants et adultes, conférences, rencontres, concours artistiques et animations culturelles, il y en aura pour tous les goûts.
Ainsi, ce week-end à partir de 10h, cinq visites guidées prendront place dans des sites historiques incontournables de la capitale. Une première à la Kasbah des Oudayas, au départ de la grande porte vers les jardins andalous. Une seconde emmènera les participants à la médina de Salé au départ de la porte Bab Lamrissa vers le marché central puis Dar El Qadi et la médersa mérinide pour finir à Bourj Addoumoue. Une troisième prendra place au Chellah, et offrira aux visiteurs un voyage dans le temps à travers les traces des passages des civilisations mauritanienne (deuxième siècle avant J.-C.), phénicienne, romaine et médiévale islamique qui se sont succédées.
Enfin, ceux qui choisiront de découvrir le Rabat du XXe siècle prendront le départ place Al Barid (à côté de Bank Al Maghrib) pour s’offrir une balade dans un site du centre-ville de la capitale où les styles architecturaux et les époques se côtoient. D’autres enfin aborderont de plus près la richesse des variétés botaniques au cœur du jardin d’essais botaniques.
Les 27 et 28 avril, plusieurs ateliers de peinture, puzzle géant, fouille archéologique ou reconstruction de céramique, destinés aux plus jeunes, seront organisés au Chellah et au jardin d’essais botaniques. Les plus grands prendront quant à eux la direction des Oudayas pour des ateliers reliures et de dinanderie animés par Hamza Fasiki. Des ateliers vannerie seront également proposés à la médina de Salé.

Vous aimerez aussi