Antony Blinken, secrétaire d’État américain et amateur de musique, a surpris en jouant de la guitare électrique et interprétant un morceau de Muddy Waters lors du lancement ce 27 septembre de l’«initiative mondiale de la diplomatie musicale».
Cette stratégie vise à renforcer les liens culturels en envoyant des artistes américains dans une trentaine de pays, dont la Chine et l’Arabie saoudite. La performance de Blinken, bien accueillie sur les réseaux sociaux avec près de 8 millions de vues, a été introduite par une touche humoristique, où il plaisantait sur son ambition passée dans la musique en admettant le manque de « talent ».
L’événement souligne le pouvoir de la musique pour transcender les frontières géographiques et linguistiques, marquant une nouvelle approche de la diplomatie américaine.
@cspanofficial Secretary of State Antony Blinken played Muddy Waters's "Hoochie Coochie Man" at a State Department event on Wednesday night launching the Global Music Diplomacy Initiative. #antonyblinken #blinken #secretaryofstate #muddywaters #cspan ♬ original sound – C-SPAN