Hôtellerie de luxe [Vidéo] : la Samaritaine s’offre une rénovation haute couture

by David Jérémie

Après 16 années de sommeil, la Samaritaine a rouvert récemment ses portes. Transformé en un temple du luxe par son nouveau propriétaire LVMH, cet ex-grand magasin parisien entend attirer la clientèle locale et plus particulièrement les touristes.


Né en 1870 sous la troisième République, la Samaritaine s’est progressivement inscrite dans l’identité de la capitale française, jusqu’à son déclin commercial durant les années 80 et sa fermeture définitive en 2005. Un bâtiment historique à la une structure métallique élaborée par Gustave Eiffel qui a toujours fait la fierté du patrimoine architectural français. Il a par ailleurs marqué des courants artistiques majeurs de l’époque, dont l’Art nouveau et l’Art déco.

Grand magasin durant les Trente glorieuses, la bâtisse est désormais devenue autre chose. Ses 20 000 m2 sont dédiés au luxe, proposant 600 marques mêlant mode, art de vivre et gastronomie, en plus de deux concept-stores. Une transformation qui s’est opérée sous la houlette du groupe LVMH dirigé par le milliardaire Bernard Arnault.

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Actionnaire majoritaire du grand magasin, le géant mondial de l’industrie du luxe a eu de grandes difficultés à faire passer son projet comprenant un hôtel de luxe de sa marque Cheval Blanc de 72 chambres et suites avec vue plongeante sur la Seine, qui finalement ouvrira le 7 septembre prochain.

Par ailleurs, quatre restaurants, dont un gastronomique dirigé par le chef étoilé Arnaud Donckele, ont aussi été créés. À noter qu’une crèche de quartier et 97 logements sociaux ont été également créés. À terme, le site emploiera environ 3 000 personnes, dont une poignée des ex-salariés de l’historique Samaritaine.


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