Culture : Rhani Krija, percussionniste aux doigts d’or

by La Rédaction

Célèbre percussionniste marocain dont le talent est encensé sur la scène musicale mondiale, Rhani Krija poursuit ses nombreuses collaborations avec des artistes de renoms. Dernière en date, celle effectuée avec le pianiste et compositeur français Thierry Maillard, une figure importante du monde du jazz depuis 30 ans, qui compte à son actif pas moins de 17 albums.

Justement, Thierry Maillard est censé dévoiler le 24 avril courant son nouveau projet musical «Zappa Forever», un hommage appuyé à Frank Zappa, célèbre guitariste américain, sous la forme d’un album, auquel a pris part Rhani Krija et plusieurs autres artistes, à paraître sous forme digitale en téléchargement. L’autre intérêt de cet album, c’est assurément le concert de lancement qui devait se produire le 6 mai prochain.

Toujours est-il que la pandémie de Covid-19 qui frappe actuellement la planète contraindra Thierry Maillard et son staff à reporter cette prestation. Cela dit, Rhani Krija s’est exprimé au sujet de sa rencontre avec l’artiste français à travers une courte vidéo que nous vous proposons de découvrir. Et puisque nous évoquons Rhani Krija, c’est l’occasion de revenir sur le parcours de ce talentueux percussionniste marocain.

Un percussionniste au talent éclectique

Rhani Krija, Abdelrhani pour les intimes, est né à Essaouira en 1971, baignant dès sa plus tendre enfance dans la culture gnawa. Il d’ailleurs grandi en écoutant et en explorant une kyrielle de genres musicaux, qu’il s’agisse de la musique arabe, andalouse, africaine, latino-américaine et contemporaine de son époque.

D’ailleurs très jeune, il se découvre une véritable passion pour la percussion et, de par son talent, il intègre plusieurs formations musicales reconnues dans le Royaume, accompagnant certains musiciens parmi les plus respectés de la scène musicale marocaine traditionnelle.

Il s‘est rapidement imposé comme un musicien apprécié, reconnu pour son approche musicale très authentique et éclectique et surtout pour sa dextérité au niveau des percussions. Son talent le mène à franchir les frontières, lui permettant d’exporter et de valoriser le patrimoine musical marocain à l’international, mais également de se mesurer à d’autres genres musicaux qu’il affectionne déjà (cités précédemment) et plus particulièrement le jazz.

Il a vécu et travaillé en France pendant un certain temps avant de finalement d’emménager en Allemagne, à Cologne, qui constitue son port d’attache. Au fil de ses nombreuses rencontres musicales, Rhani Krija a participé à de nombreuses scènes mondiales, festivals de jazz et autres séances de studio, faisant valoir auprès du public et des artistes, son immense talent et surtout sa dextérité en tant que percussionniste.

Et pour cause, il maîtrise une grande variété d’instruments dont la Darbouka, le Riqq, les tambours sur cadre, les congas, les bongos, le Djembé, les timbales des Caraïbes et bien d’autres… Il faut dire que ses influences musicales sont aujourd’hui dérivées d’une combinaison de rythmes traditionnels arabes et Nord-Africains, de styles latino-américains, de Blues, de Reggae et de Pop.

La liste des artistes avec lesquels il a partagé la scène est impressionnante : Housseine Kili, Djamel Laroussi, Omar Sosa, Momo Djender, Eda Zari, Don Byron, Karim Ziad, Mokhtar Samba, Yousso N´dour, Salief Keita, Xavier Naidoo, Sarah Connor, WDR Big Band, Vinnie Colaiuta, Dominic Miller, Adel Salameh, Keziah Jones, Prince, Peter Gabriel…Belle reconnaissance artistique également en 2003 lorsque Sting fait appel à lui pour plusieurs séances de studio sur «Sacred Love». La collaboration s’est poursuivie sur le DVD «Inside -The Songs Of Sacred Love» de Sting, sur lequel Rhani a figuré en bonne place comme percussionniste du groupe, suivi de la tournée de promotion mondiale de l’album. Il a par ailleurs collaboré à maintes reprises avec de grands du jazz comme Herbie Hancock et Chick Corea.

Vous aimerez aussi