Classement Forbes : Voici le plus jeune milliardaire d’Afrique

by La Rédaction

Il a pour nom Mohammed Dewji, il est originaire de Tanzanie et il est à la tête du conglomérat METL Group qui opère notamment dans le secteur de l’agriculture, des infrastructures, de l’énergie, du commerce et la téléphonie mobile. Du haut de ses 45 ans, il occupe en 2020 la 16ème place des milliardaires africains (en dollars américains) les plus en vue du Continent. Un classement concocté par le magazine Forbes.  

Après ses études en finance à l’université de Georgetown (USA), il rejoint à 23 ans l’entreprise familiale alors dirigée par son père, Gulamabbas Dewji depuis les années 70. Très vite, il décide d’investir avec succès dans des secteurs comme l’agriculture et le textile. Si Mohammed Dewji a mis quelques années avant de s’imposer comme un patron incontournable à la tête de MeTL, il est devenu l’un des dirigeants les plus en vue d’Afrique.

En effet depuis 2012, il enchaîne les récompenses. En 2014, il fait déjà partie du classement des personnalités africaines les plus puissantes. La même année, il intègre le top 100 des jeunes leaders économiques dans le monde. Il a été désigné personnalité de l’année en 2015 par le Magazine Forbes. Grand philanthrope, il a participé à de nombreuses campagnes de dons. Il aime d’ailleurs à dire que : «lorsque Dieu vous bénit financièrement, n’élevez pas votre niveau de vie. Élevez votre niveau de don».

Rappelons que l’homme avait fait l’objet d’un spectaculaire enlèvement le 11 octobre 2018 à Dar es-Salaam. Alors qu’il entrait dans une salle de sport d’un hôtel de la capitale économique de la Tanzanie, des hommes avaient tiré en l’air avant de le faire entrer de force dans leur véhicule. Alors que ses proches étaient disposés à payer la rançon demandée, les ravisseurs craignant certainement de se faire arrêter ont finalement décidé de jeter l’éponge.

Vous aimerez aussi