Avec 1200 rotations, l’aéroport de Marrakech s’apprête à vivre une semaine historique

by La Rédaction

Avec environ 174 vols en moyenne par jour, l’aéroport de Marrakech bat tous les records en ce début de vacances de Pâques.

Les images de l’aéroport de Marrakech Menara plein à craquer ont fait le tour des réseaux sociaux. Des files d’attente interminables de touristes enregistrant leurs bagages préfigurent une haute saison qui démarre sur les chapeaux de roues pour la destination touristique phare du royaume. Et ce n’est pas fini, puisque du 15 au 21 avril, l’aéroport de la ville ocre connaîtra une affluence jamais vue.

Selon des données de l’ONDA consultées par Challenge.ma, l’aéroport accueillera durant cette semaine une moyenne de 87 arrivées par jour. Ce qui équivaut à 174 vols quotidiens et 1200 rotations durant la semaine. Comment expliquer cet engouement pour Marrakech ? Pour Zoubir Bouhoute, consultant en politique touristique, la haute saison qui démarre à la mi-avril avec le début des vacances de Pâques explique en partie cette affluence.

Trafic considérable

« Il y a aussi tous les lancements des liaisons aériennes qui avaient été signées entre l’ONMT et plusieurs transporteurs aériens dont le démarrage était prévu pour ce mois-ci », ajoute notre expert. Enfin, dit-il, « il ne faut pas oublier que l’effet fin-Ramadan a aussi un impact sur les arrivées ». Pour Zoubir Bouhoute, même si l’islam marocain est réputé pour sa tolérance, « beaucoup de touristes étrangers préfèrent tout de même visiter le Maroc après la fin du mois sacré ».

Il faut dire qu’à elle seule, la compagnie Ryanair a effectué 47 vols au départ et à destination de Marrakech pour la seule journée du lundi 15 avril. « Le trafic est tellement considérable que certains vols arrivent en même temps », nous assure une source au sein de l’aéroport de Marrakech. Un constat vérifiable puisque pour le lundi 15 avril, deux vols sont arrivés à 8h05 du matin, l’un en provenance de Lyon en France, l’autre de Milan en Italie. Le même « embouteillage » est constaté du côté des départs.

Voici la liste des vols au départ et à destination de Marrakech pour la seule journée du lundi 15 avril:

Source: ONDA.

Vous aimerez aussi