Apnée : Alenka Artnik effectue une descente record à 114 m

by David Jérémie

Nouvelle star de l’apnée en grande profondeur, la Slovène Alenka Artnik a battu récemment le record du monde en monopalme poids constant après une descente vertigineuse à 114 m, à Sharm-El-Sheikh.

La championne de 39 ans a profité d’une petite compétition pour signer sa performance en 3 minutes et 41 secondes et amélioré ainsi son propre record du monde qu’elle partageait depuis août 2019 avec l’Italienne Alessia Zecchini, soit 113 m établis à Roatan, au Honduras.

Lire aussi | Interview : Ahmed Ghayat, militant culturel et fondateur de l’Association Marocains Pluriels

Originaire de Koper sur la côte Adriatique, elle avait déjà fait une plongée record le 15 septembre dernier à Kalamata, en Grèce, dans une autre catégorie que le monopalme. Elle avait atteint 94 m en bi-palmes.

Rappelons que la pratique du monopalme permet de se glisser beaucoup plus profondément, car elle est plus fluide et rapide grâce aux ondulations que le bi-palmes. Alenka Artnik a terminé sa saison par ce record du monde en Égypte. En raison de la pandémie, il n’y a plus de grandes compétitions. La saison d’apnée devrait reprendre en mars prochain.

Vous aimerez aussi