Vidéo-archive : Première visite remarquée de Sa Majesté le Roi Hassan II aux Etats-Unis en 1963

by La Rédaction

C’est une vidéo exceptionnelle, provenant des archives nationales américaines, qui a été mise en ligne sur les réseaux sociaux, voici quelques années déjà. Mais c’est avec une grande fierté que nous vous proposons de la découvrir pour certains, ou de la redécouvrir pour d’autres.

D’une durée d’environ 18 minutes, ce reportage en couleur retrace la première visite officielle de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II aux Etats-Unis courant mars 1963.

On y voit notamment l’accueil réservé au Souverain dans le cadre de cette visite d’Etat et sa rencontre avec le Président des Etats-Unis de l’époque, John Fitzgerald Kennedy.

Ce dernier a d’ailleurs prononcé une chaleureuse allocution de bienvenue à l’attention de Sa Majesté le Roi Hassan II, dans laquelle il n’a pas manqué de souligner le fait que le Maroc a été le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis le 4 juillet 1776.

Le Roi Hassan II qui, fier de ses valeurs et de la grandeur du Royaume du Maroc, s’est exprimé en arabe lors de son discours à l’attention du Président américain et de l’assistance présente.

Sa Majesté qui a prononcé également un discours à la tribune des Nations Unies, évoquant avec émotion la mémoire de Feu le Roi Mohammed V.

Une vidéo que nous vous recommandons vivement de visionner.

Vous aimerez aussi