Une légende du foot français nous quitte !

by La Rédaction

C’est l’un des meilleurs attaquants de l’histoire de l’équipe de France. Just Fontaine est mort à l’âge de 89 ans, a-t-on appris ce matin.

Né le 18 août 1933 à Marrakech où il a débuté sa carrière, « Justo », son surnom, était un avant-centre emblématique de Nice (1953-1956) et surtout du Stade de Reims (1956-1962).

Le Zidane de son époque, aux 30 buts en équipe de France, vivait à Toulouse, sa ville de cœur, depuis 1965. La ville rose le lui rendait bien : en 2016, la tribune d’honneur du Stadium de Toulouse était rebaptisée en son nom.

S’il a inscrit 145 buts avec le maillot rémois, c’est surtout avec l’équipe de France qu’il a marqué l’histoire, avec tout de même faut-il le souligner à peine 21 sélections.

Il est en effet le meilleur buteur de tous les temps sur une seule phase finale d’un Mondial grâce à ses treize réalisations en six matches lors de la Coupe du monde de 1958 en Suède.

À noter aussi que sa dernière visite dans sa ville natale remonte à 2002 à l’invitation de L’AMPS. Et une belle surprise lui avait été réservée en invitant à sa soirée hommage sa maîtresse d’école qui n’avait jamais quitté le Maroc !

Adieu, l’artiste !

Vous aimerez aussi