Top 10 des films équestres !

by Nadia Sefraoui

Quels sont les meilleurs films sur les chevaux ? Si vous les avez ratés à leur sortie dans les salles de cinéma, voici une liste de titres de l’univers équestre qui vous feront voyager et vous donneront peut-être envie de vous essayer à l’équitation. 

1 – L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998)
Profondément marquée par un accident qui a couté la vie à sa meilleure amie et causé d’irréparables lésions à son cheval, Grace MacLean, jeune fille de quatorze ans, vit repliée sur elle-même renonçant à lutter contre l’infirmité. Sa mère, Annie, refuse de s’avouer vaincue. Fermement décidée à sauver à la fois sa fille et l’animal, dont les destins sont liés, elle se lance à la recherche d’un dompteur de chevaux capable de guérir l’animal de sa peur. Elle retrouve ainsi au cœur du Montana la piste d’un légendaire « Horse Whisperer », spécialiste du dressage par la douceur…

2 – Cheval de guerre (2012)
De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, « Cheval de guerre » raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…

3- L’étalon noir (1979)
Basée sur un livre d’enfants de Walter Farley, cette adaptation dramatique sortie en 1979 raconte l’histoire d’un jeune garçon Alec naufragé sur île, accompagné d’un mystérieux étalon arabe. Ces deux se lient d’une forte amitié, et rencontreront Henry Daily, un ancien jockey qui entraînera le jeune garçon et son cheval, Black, pour affronter les chevaux les plus rapides du monde !

4- Storm Rider (2013)
La vie de la jeune talentueuse cavalière Dani s’écroule lorsque son père est condamné pour fraude fiscale. Elle se voit séparée de son demi-frère et son cheval, et envoyée à la ferme de son oncle vétérinaire Sam. Dani fera la rencontre d’une mule nommée Stormy, qui elle décidera d’entraîner, tout en prouvant à tous que la différence est une force.

5- Spirit : L’étalon Des Plaines (2002)
Spirit est un film d’animation de DreamWorks, qui, au lieu de dénombrer les caractéristiques des chevaux comme vous pourriez le voir dans tout autre film animé sur les animaux, ces chevaux américains communiquent par les sons et le langage corporel, comme le ferait un vrai cheval. Ceci était suffisant pour impressionner les critiques et mériter une nomination aux Oscars. L’histoire illustre la vie d’un jeune poulain qui devient un étalon fier et chef de son troupeau. Cependant, il est capturé par des lutteurs et rencontre également un enfant amérindien et les deux développent une amitié qui leur sauve la vie.

6- Dreamer (2005)
Basé sur l’histoire vraie de la pouliche Mariah’s Storm, gagnante du prix Turfway Breeders ‘Cup en 1995, ce film familial nous montre de près la relation entre Ben et Cale, un entraîneur de chevaux et sa fille, qui sont témoins d’une fracture que subit une jument de course, que Cale persuade son père de l’acheter et de la soigner. Douteux au début, Ben réalise que le cheval a encore du potentiel en course – mais il reste encore de nombreux obstacles personnels et professionnels à surmonter avant que Sonador ne remporte une course. Le film a été mis en nomination pour un certain nombre de prix, dont le meilleur film sportif aux ESPY Awards et du meilleur film familial aux Critics Choice Awards.

7- 500 MILES : Héros et chevaux (2018)
Pour ce court métrage, Heroes and Horses a adopté 15 chevaux américains sauvages du Bureau de la gestion des terres (BLM) et les a adoucis en trois mois. Chaque cheval a été ensuite associé à un ancien combattant. Les vétérans ont ensuite conduit les chevaux du Nouveau-Mexique à l’Arizona. Pour ces chevaux, le principal défi se limitait au dressage et au parcours des 500 miles (environ 805 kilomètres), mais pour les vétérans, il s’agissait plutôt d’un voyage philosophique où ils apprennent à faire face aux défis et à les relever, dans le but ultime de découvrir quel est le vrai sens de leur existence dans la vie.

8 – Jappeloup (2013)
Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.

9 – Danse avec lui (2007)
Danse avec lui est un drame poignant qui nous entraîne dans l’histoire d’Alexandra, qui, trois ans après la mort de son mari qui la trompait, tente de réapprendre à vivre grâce à la rencontre troublante d’un vieux maître d’équitation et de son cheval.

10- Pur-sang: la légende de Seabiscuit

En 1936, l’Amérique sort à peine de la Grande Dépression quand Charles Howard, un vendeur de bicyclettes qui a fait fortune, achète Seabiscuit, un étalon difficile et sauvage. Il charge un entraîneur quasi mutique et un jockey borgne de faire du cheval un champion. Le miracle se produit. Des millions d’Américains suivent ses exploits et les journaux en font leur une. Seabiscuit, ex-tocard, devient une des plus fascinantes icônes de l’histoire américaine.

Vous aimerez aussi