N°74 – Mars 2009

by La Rédaction

[thb_gap height= »20″]

36 – Mémoires, Kamil El Kolti 

Les jeux interdits à la marocaine 

Dans Un itinéraire singulier, Kamil El Kolti mêle la petite histoire – celle d’une famille franco-marocaine remarquable – et la Grande, celle d’un XXème siècle tourmenté. Le tout avec un sens de la dérision et un souci du détail qui en rendent la lecture aussi délicieuse qu’instructive.

43 – Dossier : Spécial 8 mars

Vous les connaissez peu, voire pas du tout. Pourtant, chacune concourt, à sa manière, à faire que le Maroc de demain sera un peu meilleur que celui d’aujourd’hui. Car ces femmes exemplaires ont deux choses en commun : l’amour de leur pays et la passion de servir les autres.

74 – Salon / Rétromobile

Les yeux dans le rétro

La 34ème édition du célèbre salon parisien de la voiture ancienne, Rétromobile avait un thème original, mais tellement actuel : « Les énergies nouvelles ont plus d’un siècle ! ». En effet, qu’il s’agisse de voitures électriques, à alcool ou à vapeur, les énergies alternatives ne datent pas d’hier. 

86 – Salon International de la Haute Horlogerie, La folie des complications

Suite de notre présentation des nouveautés du Salon de Genève (voir VH Février 2009), avec des garde-temps qui rivalisent en termes de technologie.

100 – Atiq Rahimi, prix Goncourt pour « Syngué Sabour, Pierre de patience »

“Nous, Afghans, sommes comme les autres”

Quelque part en Afghanistan, une femme veil-le uson mari, plongé dans le coma. Au fil des jours, elle se livre à lui, lui disant son malheur, ses frustrations, ses rêves inassouvis. Tel est l’histoire que raconte Atiq Rahimi, écrivain d’ori-gine afghane qui écrit désormais en français. 

Vous aimerez aussi