Car spotters : des passionnés “nourris” aux voitures de luxe

by La Rédaction

Dans l’espace public, des bolides nous forcent parfois à nous retourner, à la poursuite de leurs lignes attirantes. Beaucoup de passants se retrouvent charmés par la belle silhouette d’une automobile, l’harmonie qu’elle dégage, ou encore l’expression particulière qui en émane. Certains passionnés vont plus loin. Ils traquent les belles voitures munis de leurs appareils photos, caméras, go pro ou hands Cams. Ce sont les car spotters. VH Magazine est allé à la rencontre d’un de ces marocains passionnés d’automobile.


   

Zouheir Abdelghafour, âgé de 23 ans, nous a ouvert les portes de son hobby. Il nous a dévoilé des photographies de carrosseries à couper le souffle, prises sur le vif, dans l’espace public. Sa passion, le car-spotting réunit de par le monde des milliers de jeunes animés d’une même ferveur, qu’ils dévoilent sur des blogs, des groupes, des pages facebook, des chaînes Youtube…

Internet ouvre  les frontières
La magie d’Internet, son côté instantané et ouvert sur le monde, permet souvent des merveilles. A titre d’exemple, une Bugatti Veyron Grand Sport, a été d’abord repérée à Dubaï, puis en Arabie Saoudite, en Angleterre, au Maroc et enfin aux Etats-Unis. Les carspotters de ces pays respectifs, se sont empressés d’immortaliser le bijou grâce à des clichés qu’ils ont partagés avec le plus grand nombre sur le net.
Via des pages Facebook, comme GTspots, Worldwide Car spotting, ou encore Gumballio, pour ne citer que celles-là, le jeune Zouheir, étudiant en marketing, va à la quête de belles carrosseries, seul ou entre amis, à Casablanca, ou en voyage ailleurs dans le Royaume. Au total, il gère une quinzaine de pages dédiées au carspotting avec l’aide de 15 coordinateurs internationaux. Certains d’entre eux animent ces pages depuis la France, l’Angleterre, les Pays-Bas, les Etats-Unis ou même l’Australie.
Toutefois lui qui depuis 10 ans, rêve et se passionne pour des voitures rares ou de luxe, nous confie qu’au Maroc, on ne vit pas de car spotting. Il nous fait découvrir Shmee150, de son vrai nom Tim Burton, un carspotter anglais dont il est fan.

Sur les traces d’un exemple british
Zouheir nous raconte que Shmee150 est le plus grand car spotter au monde. D’ailleurs, la chaîne Youtube du jeune anglais rassemble plus de 700.000 internautes. Plusieurs de ses vidéos ont été vues plus d’un million de fois. Même que sa passion fait de lui aujourd’hui l’heureux propriétaire d’une McLaren 675LT, d’une Porsche Cayman GT4, ou encore d’une Porsche FF.
Les rassemblements mondiaux, comme le GumBall 3000, le Runball ou les Cars & Business, ou encore le Gold & Rush, mais aussi les salons automobiles à l’image de celui de Genève, ou de ceux de frankfurt, Paris, New York, Vancouver, ou Dubai… réunissent des centaines de car spotters qui s’activent pour capturer les plus belles images des plus belles voitures.
Tim Burton, plus connu sous le nom de Shmee150, a révélé que sa passion pour la belle voiture s’est manifestée alors qu’il était encore très jeune. Il a confié qu’il a cette passion dans le sang. Avec son père, sa curiosité pour ce monde-là fut aiguisée. Il se souvient que lorsqu’il voyageait en famille, il s’amusait à identifier les véhicules et les marques automobile sur le chemin. Son grand-père, quant à lui, participait à des rallyes jusqu’à ses 80 ans. Autant dire que son environnement le prédisposait à devenir ce célèbre passionné de bolides aujourd’hui.

Car spotting, un marocain à la recherche de voitures de luxe
Le jeune Zouheir a été séduit en 2008 par un bolide, la Ferrari F430. Un an plus tard, il est attiré par une Ferrari 599 GTB. Depuis cette époque-là, Zouheir a pris en photo plus de 300 voitures de luxe. Aussi, il a sillonné avec ses camarades notamment Abdessamad El Ibrahimi et Youssef Echiih, les villes de Marrakech, Tétouan, Tanger… à la recherche de voitures de luxe.
Fervent admirateur de shows comme le Top Gear de la BBC, qui en est à sa 22ème saison, Zouheir espère donner libre court à sa passion à plein temps. Il regrette le manque d’occasions d’immortaliser les merveilles de l’automobile. Parfois même, avoue-t-il, des propriétaires de voitures réclament la suppression des clichés de leurs carrosseries après publication. Il précise que maintenant, il s’empresse de demander l’autorisation avant de prendre un cliché.
Zouheir nous raconte que les jeunes passionnés marocains sont réunis en une communauté de car spotters. Ainsi, quand une équipe de Cars & Business, un club de voitures de luxe des Pays-Bas, fait le déplacement au Maroc, en 2014, Zouheir et ses amis sont de la partie. Les car spotters d’ici ont par ailleurs accompagné l’équipe hollandaise entre Tanger et Rabat, puis à Casablanca et enfin à Marrakech. Ils étaient là aussi pendant les événements du BMW Fan club. Egalement, l’année dernière lorsque la Team Car Chaser a organisé une exposition dans l’un des grands hôtels de la capitale, c’est avec délectation que ces jeunes passionnés se sont rués pour admirer les belles carrosseries.
Plus récemment, Zouheir était présent lors du 2ème Rallye Maroc Classic, du 12 au 19 mars dernier. A venir en mai, l’Auto Expo ou le Marrakech Grand Prix,  où les car spotters marocains sont désormais des habitués.

[thb_gap]
[thb_gap][mpc_grid_images preset= »mpc_preset_4″ images= »2182,2183,2184,2185,2186,2187,2188,2189,2190″ cols= »2″ gap= »3″ image_size= »large » image_opacity= »100″ effect= »none » image_hover_opacity= »100″ overlay_icon_align= »top-right » overlay_enable_lightbox= »true » overlay_icon= »mi mi-fullscreen » overlay_icon_color= »#333333″ overlay_icon_size= »30″ overlay_icon_background= »rgba(255,255,255,0.5) » overlay_icon_margin_divider= »true » overlay_icon_margin_css= »margin-top:25px;margin-right:25px; » overlay_hover_color= »#555555″ image_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.01); » image_hover_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.75); »]

Vous aimerez aussi