Maroc Historic Rally : Une cérémonie de départ grandiose 

by David Jérémie

Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 14ème édition du Maroc Historic Rally (MHR), qui a débuté le 21 avril et qui s’achèvera ce 27 avril courant, a connu une cérémonie de départ d’excellente facture. 

Le Royal Automobile Club, La Fédération Royale Marocaine du Sport Automobile, la Fédération Marocaine des Véhicules Anciens, le Club Grand Maghreb et Yves Loubet, fondateur du Maroc Historic Rally, ont organisé le dimanche 21 avril en plein cœur du magnifique siège de l’Automobile Club à Bouskoura, un village de regroupement. Un événement qui vu, entres autres, la présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, mais aussi celle de Mohamed Mhidia, wali de la région de Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca. 

L’occasion pour le très nombreux public présent de découvrir d’un peu plus près une quarantaine de bolides qui ont contribué aux belles heures du Championnat du monde des rallyes, notamment durant les années 80. Ce même public a pu également échanger avec les équipages devant concourir lors de cette 14ème édition du MHR 2024. Et il faut dire que le plateau est, comme à son habitude, très relevé. Si Alain Deveza et Maxime Vilmot, vainqueurs de l’édition précédente, auront à cœur de hisser une nouvelle fois leur vénérable Porsche 911 sur la plus haute marche du podium, ils vont devoir composer avec une concurrence, elle aussi très expérimentée, parmi laquelle on dénombre un certain Didier Auriol. Il va sans dire que le Champion du monde des rallyes WRC en 1994, assisté par son fidèle copilote et ami Denis Giraudet, compte bien briller pour sa première participation sur les routes marocaines au volant de sa Ford Escort MKII. Ajoutez-y l’ensemble des compétiteurs, venus des 14 pays participants y compris le Maroc, qui saisiront toutes opportunités pour tirer eux aussi leur épingle du jeu.  

Toujours est-il que le parcours de ce rallye, qui s’étend sur 1 500 kilomètres, dont 400 kilomètres d’épreuves spéciales, a démarré de Bouskoura, direction Bouznika. La caravane du MHR traversera notamment les régions d’Aguelmouss, d’Ifrane, de Knénifra, de Bin El Ouidane, d’El Bouroul, de Skour Rhamna, de Ben Guerir avec une arrivée en apothéose à Marrakech.     

Rappelons que ce rallye de véhicules historiques célèbre aussi la splendeur des paysages marocains et l’esprit de compétition, tout en promouvant des valeurs de solidarité, de camaraderie et de partage, dans une atmosphère empreinte de nostalgie positive. Rendez-vous donc ce 27 avril pour découvrir quels seront les équipages qui trusteront le podium de cette 14ème édition du Maroc Historic Rallye 2024. 

Vous aimerez aussi