Miuroccan Mission : ou comment se faire plaisir au volant d’une Lamborghini Miura au Maroc 

by David Jérémie

C’est l’équation qu’a résolue une quinzaine de collectionneurs à travers le monde qui ne jurent que par la Lamborghini Miura. Quoi de plus simple que de se regrouper entre passionnés de la première heure et d’arpenter l’asphalte de quelques pays du globe, certes, pour profiter de la beauté des paysages, mais aussi pour s’offrir de belles sensations fortes au volant d’une supercar légendaire tout en se délectant des vocalises de son V12. Le bonheur absolu ! Ils ont donc jeté leur dévolu sur le Maroc pour la 5ème édition de cet événement.

   

C’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable. En effet, du 6 au 11 octobre 2022, ce convoi international de possesseurs de Miura, dont certains sont venus d’Europe, voire d’Asie (avec dans leur rang un équipage japonais), s’offre une expérience inédite dans le Royaume au volant de l’une des plus belles supercars jamais commercialisées durant la seconde moitié du XXème siècle. Un invité de marque figure dans la liste des participants. Il s’agit de Valentino Balboni, l’ancien pilote d’essai en chef de Lamborghini.

Il a œuvré durant une quarantaine d’années au sein de l’entreprise, prenant en 2008 sa retraite. Très apprécié de son vivant par le créateur de la marque, à savoir Feruccio Lamborghini, M. Balboni a apporté tout sa science du pilotage et de la mécanique au développement des supercars de la marque durant toute sa période d’activité. D’ailleurs, le constructeur italo-germanique lui a rendu un vibrant hommage courant 2011 en lui dédiant une version spécifique de la Gallardo baptisée pour l’occasion Gallardo LP 550-2 Valentino Balboni et limitée à 250 exemplaires.

Réparti en plusieurs étapes, le coup d’envoi de cette première édition en terre marocaine de ce «Miuroccan Tour» a été donnée à Marrakech le 6 octobre courant. Les participants de ce rallye touristique vont, entre autres, sillonner le Sud marocain en empruntant le fameux col du Tizi n’Tchika, les gorges du Dades, puis ils se dirigeront vers Ouarzazate. Un périple qui se poursuivra jusqu’au 11 octobre prochain avec, à la clé pour les heureux participants, de bien belles découvertes dans un cadre somptueux, en plus de goûter au sens de l’accueil du Maroc.

Pour la petite histoire, c’est au Salon de Genève en mars 1966 qu’apparaît pour la première fois la Miura, un chef-d’œuvre intemporel dans l’histoire de l’automobile, au coup de crayon inoubliable signé Marcello Gandini. Ce bolide s’est également illustré au regard de sa conception mécanique signée Gian Paolo Dallara et Paolo Stanzani.

Héritant de deux places et disposant d’un V12 délivrant à sa sortie 350 chevaux en position centrale transversale, la Miura s’est avérée la voiture la plus rapide de son temps. Officiellement, sa production s’est achevée à la fin des années 72. Elle demeure à ce jour l’une sportives les plus appréciées des collectionneurs qui vouent par ailleurs une réelle admiration à la marque si chère à Ferruccio Lamborghini.  

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