Mercedes Classe C : Il y a du renouveau dans l’air

by David Jérémie

La Classe C constitue un best-seller chez Mercedes. Et pour cause ; cette familiale a séduit plus de 10,5 millions d’acheteurs à travers le monde. Après quatre générations, cette mouture fait totalement peau neuve et joue la carte de l’élégance, de la technologie et de l’électrification. Justement, la nouvelle Mercedes Classe C a fait récemment son entrée sur le territoire national et s’affiche dans l’ensemble des showrooms d’Auto Nejma, l’importateur de la marque.

Autant dire que cette nouvelle familiale soigne sa silhouette, qui n’est pas sans rappeler celle de la Classe S, le vaisseau amiral de la firme à l’étoile. Dans le détail, la calandre et le bouclier sont nouveaux, les optiques avant et arrière ont été redessinées et quelques éléments de chrome sur la carrosserie ne sont pas pour déplaire. À noter que trois nouvelles teintes de carrosserie (bleu spectral, argent high-tech et blanc opale) font leur apparition. Une silhouette sans fausse note qui confère à l’engin une fière allure bien dans l’air du temps. Il faut dire que ses dimensions ont sensiblement progressé puisque cette familiale grandit de 6,5 cm. 

De quoi augurer une bonne habitabilité, sachant que le modèle précédent était déjà considéré comme accueillant, avec des places arrière spacieuses même si, architecture de propulsion oblige, le troisième passager au centre devra composer avec l’encombrant tunnel de transmission. Comme il faut s’y attendre, l’habitacle fait la part belle aux matériaux de qualité. Avec son dessin totalement inédit, la nouvelle planche de bord intègre deux écrans digitaux, l’un horizontal situé derrière le volant et qui regroupe l’ensemble des informations de conduite, l’autre tactile et plus vertical qui se situe au centre de la planche de bord. Il centralise tout ce qui est lié à l’info-divertissement MBUX. S’agissant de l’assistant vocal, il n’est plus nécessaire de «Hey Mercedes» pour déclencher certaines fonctions, comme par exemple répondre au téléphone. Il suffit de prononcer le mot « Aide » pour que l’assistant vocal prête main-forte à l’utilisateur pour connecter son smartphone par Bluetooth ou trouver la trousse de premiers secours. «Hey Mercedes» est même en mesure de reconnaître les occupants à leur voix.

Au rayon des motorisations, Auto Nejma ne mise, à juste raison, que sur le diesel toujours très apprécié dans le Royaume. Au programme, le 2,0 litres CDI se voit décliné en deux configurations de puissance, à savoir 200 chevaux (pour la C220 D) et 265 chevaux (pour la 300D), deux blocs adossés à une hybridation légère de 48V et animés par une boîte de vitesse automatique à 9 rapports. À noter que cinq finitions sont disponibles, à savoir Business, Avantgarde, Luxury, AMG Line et AMG Line +. Le tarif d’attaque de la nouvelle Mercedes Classe C débute à 495.000 DH.

Vous aimerez aussi