Formule 1 : Gasly s’impose 24 ans après Panis

by David Jérémie

Pierre Gasly (pilote AlphaTauri) a fait retentir le dimanche 6 septembre courant la Marseillaise en Formule 1 pour la première fois depuis 1996 en remportant dimanche le Grand Prix d’Italie à Monza à l’issue d’une course à rebondissements. Toujours est-il que Pierre Gasly s’impose 24 ans après Olivier Panis, dernier vainqueur tricolore. Panis s’était imposé au Grand Prix de Monaco le 19 mai 1996.

Du haut de ses 24 ans, le jeune français s’est imposé dans une course marquée par une interruption et un podium hautement improbable devant l’Espagnol Carlos Sainz Jr. (pilote McLaren) et le Canadien Lance Stroll (pilote Racing Point).

«C’est incroyable. Je ne suis pas sûr de réaliser. C’était une course complètement folle», a déclaré le Français après sa victoire. Et de poursuivre : «je ne trouve pas mes mots. Ma première victoire quelques mois après mon premier podium, je ne pouvais pas rêver mieux», a-t-il souligné lors d’une conférence de presse.

Il a toutefois regretté que la course se soit disputée devant des tribunes vides en raison de la pandémie de coronavirus. Monza est célèbre pour son ambiance qui voit les «tifosi» habituellement envahir la piste après la course.

Le dernier pilote français avant Gasly à avoir remporté un GP de F1 était Oliver Panis, à Monaco en 1996. Dans le détail, le pilote AlphaTauri est le treizième pilote français à s’imposer dans un Grand Prix de Formule 1. Il succède à Alain Prost (51 victoires), René Arnoux (7), Jacques Laffite (6), Didier Pironi (3), Maurice Trintignant (2), Patrick Depailler (2), Jean-Pierre Jabouille (2), Patrick Tambay (2), François Cevert (1), Jean-Pierre Beltoise (1), Jean Alesi (1) et Olivier Panis (1).

Vous aimerez aussi