Nouvelle Renault Clio 5 : citadine bonifiée 

by David Jérémie

Renault Commerce Maroc vient tout juste de dévoiler le cinquième opus de la Clio. Une citadine dont la success-story dans le Royaume ne s’est pas démentie au fil des générations importées. Et il semble bien que cette dernière compte perpétuer ce succès. 


On ne change pas trop un design qui plaît ; tout au moins on cherche à l’améliorer. Telle pourrait être l’idée directrice qui a guidé le bureau de design de la firme au losange. Oui, le style de cette 5ème génération n’est pas sans rappeler celui de sa devancière, mais il évolue judicieusement dans tous les compartiments de jeu. Quelques détails comme, les projecteurs 100% LED, le hayon affleurant et la ligne chromée autour du vitrage latéral participent à la modernisation du style extérieur. Les poignées de portes arrière occultées qui ont fait le charme du modèle précédent ont été conservées. 

À noter que les feux arrière sont plus expressifs et intègrent une nouvelle signature lumineuse en forme de C, avec un effet de profondeur assez accentué. Les aficionados qui souhaitent imprimer une touche un peu plus sportive à leur modèle seront ravis d’apprendre que Renault Sport a introduit sur la nouvelle Clio sa griffe R.S. Line, adoptant l’essentiel des codes design extérieurs et intérieurs de la division sportive de la firme au losange.

À bord, la qualité et l’ergonomie du poste de conduite ont particulièrement progressé. En attestent les matières haut de gamme, le revêtement soft pour la planche de bord, les panneaux de porte et le contour de la console centrale, voire le traitement soigné qui a été alloué à certains éléments du mobilier. Détail qui ne passe pas inaperçu, la nouvelle planche de bord de la Clio hérite d’un très grand écran multimédia de 9,3 pouces. Orientée vers le conducteur, il propose via le système Renault EASY LINK l’ensemble des prestations multimédia, de navigation et «d’infotainment», mais aussi les réglages MULTI-SENSE.

Aussi, la nouvelle citadine du losange dispose, et là aussi c’est inédit, d’un écran numérique à la place des traditionnels compteurs analogiques du tableau de bord. Si côté dimensions, la Clio a été raccourcie de 12 millimètres (longueur 4,05 m, largeur 1,80 m), son aménagement intérieur bien pensé fait qu’elle demeure bien plus accueillante par rapport à sa devancière. Par ailleurs, le volume de coffre a été porté à 391 litres (en plus des 26 litres de rangements intérieurs), ce qui en fait l’un des plus logeables de la catégorie. 

La nouvelle Clio dispose d’un éventail complet de motorisations essence et diesel dont les puissances couvrent une large palette allant de 75 à 115 chevaux. Dans le détail, le 1,0 litre SCe (trois-cylindres atmosphérique) est tout indiqué pour un usage quotidien et à moindres frais en termes de consommation de carburant. 

Avec sa boîte manuelle à 5 rapports et ses 75 chevaux (95 Nm de couple), il propose une grande douceur d’utilisation pour les trajets urbains. Inédit dans la gamme, le 1,0 litre TCe (trois-cylindres turbocompressé) est le dernier-né des moteurs issus des synergies de l’Alliance. Il développe 100 chevaux pour un couple de 160 Nm. Évidemment, le diesel est de la partie et devrait constituer le gros des ventes. C’est un 1,5 litre dCi de 115 chevaux (260 Nm de couple) qui vient animer la nouvelle Clio. Il se voit associé à une boîte de vitesse manuelle à six rapports. Faut-il préciser qu’une belle brochette d’équipements vient agrémenter dès l’entrée de gamme (finition Life) la nouvelle Clio dont 4 airbags, le régulateur-limiteur de vitesse, l’aide au démarrage en côte, les projecteurs «full led». Une citadine finalement bien armée pour repartir avec la manière à l’assaut du segment. 

VERSIONS TARIFS

Life 1,0 Sce 75 ch 133 500 DH

Life 1,5 dCi 115 ch 151 500 DH

Explore 1,5 dCi 115 ch 170 500 DH

Explore 1,0 Tce 100 ch CVT 170 500 DH

Intens 1,5 dCi 115 ch  188 500 DH

Intens 1,0 Tce 100 ch CVT 188 500 DH

RS Line 1,5 dCi 115 ch 197 500 DH

RS Line 1,0 Tce 100 ch CVT 197 500 DH

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