Comment bien rester en forme cet hiver

by David Jérémie

L’alimentation, la gestion du stress au quotidien et le sommeil réparateur et régulier constituent les trois piliers fondamentaux pour qui veut garder la forme en fin d’année, voire au-delà. Il suffit de respecter ces trois fondamentaux et de les agrémenter avec une hygiène stricte de vie. Plus facile à dire qu’à faire ? . 

Nous l’évoquions en préambule, s’astreindre à effectuer régulièrement ses heures régulières de sommeil participe au bon équilibre du corps humain. Les spécialistes diront qu’il est essentiel de se coucher idéalement aux alentours de 22h30, ce qui n’est pas anodin. Car selon eux, tout est lié à notre horloge biologique. En effet, notre corps aime la régularité. Et pour peu que par exemple une soirée s’éternise le week-end, il n’est pas forcément conseillé de s’éterniser dans son lit douillet, autant se lever quand même. C’est vrai que l’on se sentira légèrement fatigué en cours de journée, mais du coup, on s’endormira nettement mieux le soir. 

   

L’alimentation, le secret

Tous les spécialistes vous le diront : notre corps renferme dix fois plus de bactéries que de cellules humaines. Il est donc important de bien le nourrir. Selon les nutritionnistes, une alimentation variée et équilibrée tout au long de la semaine est fondamentale pour préserver l’équilibre du corps humain, en augmenter sa longévité et lui épargner une série de désagréments de santé qui peuvent bien vite prendre des proportions beaucoup plus graves. En effet, si vous ne souffrez pas de trouble alimentaire, du foie ou du diabète, il est fortement recommandé d’effectuer un jeûne de façon intermittente, ce qui est excellent pour la santé. Cela favorise, entre autres, une meilleure gestion du stockage des graisses, génère de l’insuline, entraine de l’appétit, empêche la prise de poids, et engendre la régénération cellulaire. En revanche et toujours selon l’avis des spécialistes, il est préférable d’y aller étape par étape. Ainsi, pourquoi ne pas commencer par retarder ou par sauter le petit-déjeuner ? Toujours est-il que l’objectif consiste à  faire de son mieux, tout en écoutant son corps et en préservant la notion de plaisir. À noter cependant que pour harmoniser au mieux ses repas, il est de bon ton de se faire diagnostiquer par son médecin afin que ce dernier s’assure que nous n’avons pas de carences, notamment en macronutriments (glucides, lipides et protéines) et en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments). D’où l’importance de favoriser, entre autres, les vitamines, le magnésium, voire les immunostimulants, aussi surnommés les antibiotiques naturels. 

Le stress, un ennemi redoutable 

Une fois les habitudes de sommeil bien cernées et le programme alimentaire mieux maîtrisé, il se peut que l’énergie vienne à manquer quand même, une défaillance qui peut être mise sur le compte du stress, pour peu que le cadre professionnel ou familial soit difficile, ou que l’on doive faire face à de menus problèmes venant ponctuer la vie quotidienne et pour lesquels on n’a guère de solutions immédiates. Dans le détail, lorsque l’on est stressé, on produit naturellement une hormone appelée le cortisol, une hormone fabriquée par les glandes surrénales. Cette hormone joue un rôle essentiel dans l’équilibre du glucose sanguin et de la libération du sucre à partir des réserves de l’organisme. Or, le stress est à même justement de faire monter le taux de sucre dans l’organisme. Du coup, notre corps, trop exposé au cortisol, et les cellules du système immunitaire ne sont plus capables de réagir normalement. Toujours est-il que de nombreuses activités physiques ou sportives permettent de lutter contre le stress, qu’ils s’agissent d’exercices physiques, de la méditation, du yoga… Les activités manuelles, voire des moments de détente et d’harmonie avec la nature sont autant d’astuces qui participent activement à alléger le stress. 

   

Vous aimerez aussi