Hicham El Khlifi : Un homme pluridisciplinaire

by Abdelhak Najib

Grand passioné du sport, Hicham El Khlifi réussit tout ce qu’il entreprend. Le secret? Beaucoup d’engagement, du sérieux et une complicité avec ses partenaires. Avec Lino Bacco, c’est la pair gagnante .

Comment définissez-vous votre collaboration avec Lino Bacco,?

Je ne la considère pas comme une collaboration, au fait, nous n’avons pas l’impression de bosser mais de s’amuser ensemble. Nous prenons vraiment du plaisir à faire ce que l’on fait, puisque cela est guidé par notre passion commune. Pour résumer, nous avons cette sensation de vivre une aventure avec toutes ses péripéties, bonnes ou mauvaises. Donc, solidaires en tout état de cause !.

Qu’est-ce qui vous rapproche?

Indéniablement, vivre et partager l’amour de notre passion pour le sport, la radio et la musique. Avec Lino et Mbarka Bouaida qui pour ses engagements politiques ne pouvait rester dans le management, nous sommes les fondateurs de RADIOMARS qui est devenue notre progéniture, il est là notre rapprochement ! .

Nous partageons ce qu’on a fait de mieux ensemble!

A votre avis qu’est-ce qu’il faut pour qu’un binôme arrive à accomplir des objectifs communs?

Au-delà des valeurs habituelles qui lient toute relation professionnelle, il faut qu’il y ait, à mon avis, la confiance mutuelle dans la compétence de l’autre et surtout son apport en valeur ajoutée dans la réalisation des objectifs du projet. Et bien sûr, il faut mettre de côté les égos, le binôme n’a rien à se prouver mutuellement.

Côté opérationnel, il faut que le périmètre de chacun soit clairement défini ainsi que la hiérarchie et le circuit décisionnel. En ce qui nous concerne, Lino est le pilote de l’avion et moi je suis dans la tour de contrôle. En revanche, c’est Lino alias PADRINO qui représente la compagnie et nul besoin d’expliquer pourquoi, c’est tellement évident !.

Faut-il se ressembler pour travailler ensemble? Ou a-t-on besoin d’être très différents pour être complémentaires?

Bien que je n’ai que peu de certitudes dans la vie, je suis en mesure de répondre à la première question pas un ‘non’ catégorique. En effet, par le passé j’ai travaillé dans deux multinationales avec des personnes différentes, nous avons réussi à atteindre nos objectifs professionnels.

En revanche pour la deuxième question, je n’ai pas de réponses absolues. Partant du fait que chaque personne est unique, tout ce que je peux dire à propos de la complémentarité est qu’elle évolue au gré du temps et des circonstances. La compétence, le bon sens, l’intuition et la complicité doivent toujours primer. Par ailleurs, sachant que complémentarité ne rime pas forcément avec entente. Il y a quelque chose qui est au-delà ; l’alchimie qui repose d’abord sur l’acceptation de la différence avec l’autre.

Ce qui vous plait chez Lino?

Son grand cœur ainsi que son côté enfant qui fait que sa passion reste intacte. Cette même passion qui le fait lever tous les matins à 5h du matin pour venir à RADIOMARS. J’avoue que j’apprends avec lui toutes ces choses de la vie que seule l’expérience inculque.

Ce qui vous dérange chez lui?

La déperdition d’énergie, en effet il prend tous les sujets à cœur même celui inhérent au papier qui manque dans l’imprimante. Aussi, quand on se déplace pour un rendez-vous professionnel, une fois avec notre interlocuteur, il occulte le sujet pour lequel on s’est déplacé au détriment du commentaire d’un match de football.

[/vc_column_text]

Hicham El Khlifi, un homme, un parcours

J’ai 47 ans, je suis papa de 2 filles. Natif de Casablanca où j’ ai effectué ma scolarité secondaire, passée d’ailleurs, par le collège Ibn Khaldoun et le lycée Moulay Idriss 1er où j’ai obtenu mon bac Sciences Mathématiques en 1987. Après mes 18 ans, direction Toulouse où j’ai fait mes études supérieures sanctionnées par un diplôme d’ingénieur en Génie Atomique et un master en Banque et Ingénierie Financière.

Après avoir débuté ma carrière en 1994, chez Arthur Andersen, en tant qu’auditeur et consultant, j’ai rejoint le groupe Suez (LYDEC & Lyonnaise des Eaux France) en 1997. J’y suis resté 12 ans, entre la France et le Maroc, où j’ai été en charge de plusieurs responsabilités, qu’elles soient dans la finance, dans le contrôle de gestion ou dans l’opérationnel technique. En 2009, j’ai rejoint la Direction Générale de l’Office National d’Electricité du Maroc en tant que responsable du programme Électronucléaire au Maroc (construction de 3 centrales nucléaires).

En décembre 2009, j’ai pu réaliser mon rêve qui associe mes passions (foot & rock & radio) à ma vie professionnelle. Ainsi, avec mes amis, Mbarka Bouaida et Lino Bacco, nous avons lancé RADIOMARS.

En parallèle, j’ai joué au foot (Gardien de but), licencié durant 10 ans, que ça soit avec les minimes, les cadets et les juniors du WAC au Maroc ou avec d’autres équipes à Toulouse en France. J’ai occupé le poste de Secrétaire Général de la ligue de Football du Grand Casablanca ainsi que celui du Président de la commission des jeunes au WAC pendant trois ans.

Par ailleurs, passionné par le rock (collectionneurs de disques et de magazines) et de la musique classique, j’ai animé durant plus de 20 ans des émissions de rock dans diverses radios (RADIO CAMPUS, RADIO SOLEIL, RADIO de la Foire, ASWAT et RADIOMARS). J’ajoute que j’ai un diplôme C d’entraîneur d’autant que j’ai envie de devenir entraîneur dans les 4 prochaines années.

[thb_gap height= »20″]

]

Vous aimerez aussi