Un réalisateur marocain à l’honneur d’un festival cinématographique à New York !

by La Rédaction

Le New York Sephardic Jewish Film Festival (NYSJFF), Festival du film juif séfarade de New York, est un festival annuel de cinéma produit par la Fédération séfarade américaine (American Sephardi Federation) à New York. Sa 24e édition s’y poursuit actuellement jusqu’au 7 avril et la soirée de clôture prévue sera aux couleurs du Maroc !

À l’honneur, le film documentaire « Dans tes yeux, je vois mon pays » du réalisateur marocain Kamal Hachkar. Dans cette production réalisée en 2019, il prend, comme personnages, le couple d’artistes juifs vivant à Jérusalem Neta El Kayam et Ami Hai Cohen, qui à travers la musique visent à se réapproprier un héritage musical judéo-marocain. Les deux jeunes artistes font le voyage au Maroc pour chercher les traces de leurs familles respectives qui vivaient, avant leur exil, dans la région de Tinghir.

Né en 1977 au Maroc, à l’âge de six mois, Kamal Hachkar déménage en effet en France avec sa mère pour y rejoindre son père. Diplômé en Histoire médiévale du monde musulman, il devient enseignant, puis il réalise en 2012 son premier film, Tinghir-Jérusalem : Les Échos du Mellah, objet initialement de controverse mais nommé in fine Meilleur Film au Festival international du film des Droits de l’Homme de Rabat, Meilleur Film au Festival national du film de Tanger, et Meilleur Documentaire au Festival international du film juif.

Lire aussi | Kamal Hachkar : « J’aurais pu être ce juif »

Vous aimerez aussi