Tourisme spatial [Vidéo] : mission accomplie pour Jeff Bezos

by David Jérémie

Le vaisseau Blue Origin a réussi son vol historique en ce mardi 20 juillet depuis le désert du Texas vers l’espace, avec à son bord Jeff Bezos et trois autres passagers. L’homme le plus riche de la planète s’est dit abasourdi par la beauté et par la fragilité de la Terre en l’observant du haut de sa capsule spatiale.

   

Faut-il souligner que ce vol à bord de la fusée New Shepard est le premier lancement avec équipage de Blue Origin, une société américaine créée en 2000 par Jeff Bezos, dans le but de développer de nouvelles technologies permettant d’abaisser le coût d’accès à l’espace, plus exactement pour les vols suborbitaux.

Dans le détail, le fondateur et principal actionnaire d’Amazon était accompagné de son frère Mark, de Wally Funk, 82 ans, l’une des 13 femmes pilotes qui ont terminé les tests du programme Mercury de la NASA dans les années 1960 en tant qu’astronautes, mais qui n’ont pas été retenues en raison de leur sexe. Il faut ajouter aussi Oliver Daemen, 18 ans, un étudiant néerlandais qui a acheté son ticket pour l’espace grâce à une vente aux enchères. Ces derniers demeurent la personne la plus âgée et la personne la plus jeune à avoir été lancées tous deux dans l’espace.

Lire aussi | Tourisme spatial : Richard Branson et Jeff Bezos parés à décoller

Après un décollage réussi, le New Shepard a pris sa vitesse de croisière en direction de l’espace en dépassant tout de même les 3 000 km/h, et quittant de fait l’atmosphère terrestre. Bezos et ses accompagnants ont eu par la suite quelques minutes en apesanteur pour profiter de la vue spectaculaire d’en haut.

La capsule est par la suite redescendue sur terre à son tour grâce à trois parachutes qui ont ralenti sa chute. Un premier vol habité qui constitue par ailleurs une nouvelle étape pour l’industrie du tourisme spatial.

«Tous ceux qui ont été dans l’espace ont dit que ça les avait changé et qu’ils étaient stupéfaits, abasourdis, par la Terre et sa beauté, mais aussi sa fragilité, et je suis entièrement d’accord», a déclaré le fondateur d’Amazon lors d’une conférence de presse après son vol à plus de 100 km d’altitude.

Rappelons que ce voyage a eu lieu le jour du 52ème anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11, lorsque les astronautes américains Neil Armstrong et Edwin «Buzz» Aldrin sont entrés dans l’histoire en devenant les premiers humains à marcher sur la lune le 20 juillet 1969.

(Avec MAP)

Vous aimerez aussi