Tourisme spatial : Richard Branson et Jeff Bezos parés à décoller

by La Rédaction

Deux vaisseaux, deux entreprises distinctes, mais un objectif commun ! En effet, les milliardaires Richard Branson et Jeff Bezos entendent franchir par eux-mêmes la frontière de l’espace. Après avoir fondé chacun, au début des années 2000, leur propre société spatiale, les deux hommes sont aujourd’hui sur le point de s’envoler, et ce, à seulement quelques jours d’intervalle.

   

Deux vols qui marquent réellement un tournant dans l’industrie naissante du tourisme spatial. Et pour cause ; car si ces deux chefs d’entreprises sont parmi les premiers passagers de Virgin Galactic (Branson) et de Blue Origin (Bezos), ces vols à long terme devraient permettre à de riches voyageurs fortunés d’aller admirer de leurs propres yeux, durant quelques minutes, la courbure de la Terre.

Toujours est-il qu’ils ne seront pas les premiers milliardaires à se rendre dans l’espace ; en effet, l’Américain d’origine hongroise Charles Simonyi et le fondateur canadien du Cirque du Soleil Guy Laliberté, avaient passé, via la fusée russe Soyouz, plusieurs jours à bord de la Station spatiale internationale en 2007 et 2009.

Lire aussi | Culture : l’ONCF et la FNM lancent l’offre «Train’Art»

Branson et Bezos seront donc les premiers à s’envoler dans des vaisseaux développés par des compagnies qu’ils ont eux-mêmes créées. Le premier vol sera donc celui de Virgin Galactic depuis le Nouveau-Mexique. Dans le détail, un avion porteur décollera le 11 juillet courant d’une piste d’envol, puis larguera en altitude le vaisseau spatial. Les deux pilotes à bord du vaisseau allumeront alors le moteur de l’engin pour une ascension supersonique. Le vaisseau redescendra ensuite en planant.

Le second voyage spatial sera effectué par Blue Origin le 20 juillet prochain, une fusée devant décoller à la verticale depuis l’ouest du Texas. La capsule se séparera à environ 75 km de hauteur, continuant sa trajectoire jusqu’à dépasser les 100 km d’altitude. Après quelques minutes, la capsule entamera une chute libre pour revenir vers la Terre, freinée par trois grands parachutes puis des rétrofusées.

Contrairement à un autre grand rival des vols spatiaux, SpaceX d’Elon Musk prévoit pour ses propres touristes des voyages beaucoup plus ambitieux de plusieurs jours.

Vous aimerez aussi